Nous quittons notre campement à 8 h 15 sous un grand soleil pour rejoindre en 1 h de marche la « capitale » du Zanskar, Padum, à 3600 m d'altitude. Cette ville est située sur une large plaine, à la confluence de 3 grandes vallées. Elle est composée de quelques commerces possédant le minimum vital et utile, d'une mosquée et comprend environ 1 000 habitants. Durant 1 h, nous profitons pour faire quelques courses, des barres chocolatées, quelques biscuits, du coca et un peu de scotch pour remplacer la protection d'un de mes objectifs d'appareil photo perdue. Nous passons également un rapide coup de téléphone en France depuis une boutique proposant ce service (41 roupies pour quelques minutes).
Après cette pause à la civilisation dans Padum, nous traversons la longue plaine sans fin, semblable à un désert au beau milieu des glaciers pour atteindre le cône de déjection au pied de Karsha.
La météo se gâte à nouveau, heureusement sans pluie, mais le vent souffle fort ce qui devient un peu pénible.
Karsha est situé en pleine pente et s'atteint par quelques lacets et une montée raide offrant une vue panoramique et plongeante sur toute la vallée de Padum et les nombreux glaciers imposants de sommets de plus de 6 000 m. Ce monastère compte aujourd'hui 70 moines, à cette heure-ci, les moines sont dans leurs cellules ou vaquent à leurs occupations. Leurs salles de prières sont riches en décorations, en photos du Dalaï Lama et en offrandes.
Enfin nous redescendons au village de Karsha où est installé notre campement pour cette nouvelle nuit. L'emplacement au cœur de la plaine nous offre une vue exceptionnelle à 360°, le fleuve Zanskar est enfin visible et proche de nous.
Écrire commentaire