LEH : La capitale du Ladakh s'étire le long de l'Indus à 3 700 m d'altitude. Elle est le point de départ ou d'arrivée des visites et excursions de la vallée. La ville possède aujourd'hui des hôtels simples mais sympathique et charmants. En été, la vie traditionnelle locale est rythmée par les moissons et les fêtes, avant de s'endormir durant le long et rude hiver glacé où, malgré tout, se déroulent quelques festivals, comme celui de Matho.
Grasse matinée de repos jusqu'à 8 h pour le petit déjeuner à l’hôtel. A 9 h, nous partons pour le centre et le bazar avec l'achat de nombreux souvenirs et nous passons dans une bibliothèque. Nous montons ensuite au Palais du Roi puis au monastère de Gonkhang qui domine la ville sur un piton de granit du Ladakh. La vue plongeante sur la ville et sur le grand cirque granitique de Leh est impressionnante, là-haut, les drapeaux de prières ne se comptent plus. Nous pouvons voir le dernier avion décoller de l'aéroport vers 10 h, les départs et arrivées ont lieu très tôt le matin à partir de 5 h pour profiter de la bonne pression atmosphérique car l'espace de décollage au cœur des montagnes est réduite. Ce choix d'emplacement est justifié par un éperon granitique en forme de tête d'éléphant.
Nous amorçons la descente après cette pause contemplation par de petites ruelles pour regagner le centre et terminer nos achats.
Le repas est pris à l’hôtel et je profite de l'après-midi pour lire et en savoir plus sur l'histoire et la géographie du Ladakh (monastères, habitants, géologie). Livre « Ladakh-Zanskar » de Charles Genoud et Philippe Chablez agrémenté de nombreuses cartes et photos.
Les coupures d'électricité sont courantes et donne une ambiance particulière lorsque celles-ci se produisent.
Écrire commentaire