Lever vers 8 h 30. Petit déjeuner puis petit tour dans le quartier pour profiter de la vie et de l'ambiance de cette ville. Repas toujours dans le même bon restaurant.
Départ à pied pour le Musée de la guerre avec tout le matériel de guerre exposé à l'extérieur (dont le fameux hélicoptère que l'on voit dans tous les grands films de guerre) puis visite de plusieurs salles où des photos sont exposées montrant toutes les atrocités (corps mutilés) et les sévices subis par les prisonniers. Nous avons aussi pu voir les photos du massacre du village de My Lai où plus de 100 000 civils furent tués mais aussi avec la fameuse photo qui fit le tour du monde de la jeune fille nue courant sous les bombes au mapalm. Ce musée n'est à surtout pas rater, il raconte l'histoire tragique du pays qu'il ne faut pas oublier !
Visite ensuite de la Poste Centrale (typique des années 50) dont la charpente a été dessinée par Eiffel, voir photos. Puis nous montons ensuite au 23 ème étage du Sheraton Hotel pour observer une vue panoramique sur toute la ville de Saigon. Vue plongeante très impressionnante. Nous marquons un arrêt dans un bar, nous mangeons un bout de viennoiserie excellente puis rentrons dans notre quartier sous la pluie, et oui c'est la mousson.
Longue attente jusqu'à notre départ en train couchette sur Hué qui aura lieu à 23 h. Nous avons un train "SE4 express".
Note sur le musée de la guerre : Même si la visite peut être un peu difficile à cause des photos
d’atrocités, Le musée de la guerre du Vietnam est l’un des musées les plus intéressants à Saigon. C’est un passage obligé pour ceux qui sont intéressés par l’histoire du Vietnam.
+ d'infos ici
Note sur la Poste Centrale : C’est un des meilleurs témoignages de l’architecture de la période coloniale. Sa charpente métallique a été conçue par Gustave Eiffel lui même. Elle a été
construite au début du 20ème siècle par l’administration des Postes Françaises.
+ d'infos ici