Nous nous réveillons à 7 h, allons prendre un petit thé au bas de l'hôtel, et nous observons la vie et la ville qui nous entoure sans mots. Nous voilà bel et bien au coeur du Cambodge.
Nous réservons déjà un bus vers Siem Reap pour le lendemain à 7 h 15, puis marchons à pieds 30 minutes pour visiter le Palais Royal et la Pagode d'Argent (entrée 7 500 Riels par personne) très beau, à ne pas rater en passant par ici, puis à 5 minutes en tuk-tuk le musée Tuol-Sleng (6$ pour trois).
Nous revenons ensuite sur les quais pour manger (pas très bon d'ailleurs) puis partons pour Udong à 40 km en tuk-tuk grâce à un Cambodgien parlant le français (23 $ aller-retour + 1 $ par personne sur place). Nous montons les nombreuses marches nous menant au sommet de colline, la vue à 360 ° est magnifique, ça fait du bien de sortir de la ville (nombreuses rizières et palais le long de la route et au lointain). Nous parlons ensuite et découvrons les spécialités locales puis revenons en 1 h sur nos pas.
Retour à l'hôtel, douche pour se rafraîchir, connexion internet (1 h : 0.50 $). Et à 19 h, nous sortons dans un restaurant français recommandé par notre tuk-tuk (environ 8 $ par personne et tout simplement excellent et meilleur qu'en France (ceci permet de changer doucement d'alimentation en restant dans du très propre)). Retour à l'hôtel, et repos. La chaleur est vraiment lourde...
D’époque récente, ce palais a été inauguré en 1870 par le Roi Norodom Ier. Le Cambodge est déjà sous Protectorat français depuis sept ans et Phnom Penh n’est la capitale du pays que depuis quatre ans. A une petite quarantaine de km de là, Udong qui avait été la capitale durant deux siècle et demi, de 1618 à 1866, vient de perdre son titre.
A cette époque, Phnom Penh n’est qu’une petite ville d’à peine trois dizaines de milliers d’habitants, perdue au milieu des marécages. Convoitée depuis plus de deux siècles par la Thaïlande et le Vietnam, elle a bien du mal à se développer.
Le palais s’appelait alors Preah Borane Reach Vang Chatomuk Mongkut.
D’inspiration Khmer, il fût construit par des architectes khmers et français. Le site s’étend sur une superficie de 16 hectares. Plusieurs bâtiments sont interdits au public. Parmi eux, la Pagode
d’argent est sans doute la plus visitée.
> Pour aller plus loin, n'hésitez pas à visiter ce site sur le Palais Royal et la Pagode d'Argent.
En tuk-tuk à Phnom Penh, conseils : Sens de circulation très aléatoire, routes fatiguées, trottoirs usés... Le trafic dans la capitale cambodgienne n'a rien d'une sinécure. Pour la parcourir, l'idéal est encore de prendre place dans un tuk-tuk. Faites-vous conduire vers l'ouest, après le parc Samdach Hun Sen et ses statues de grands écrivains khmers, jusqu'au monument de l'indépendance. Poursuivez en direction du Palais Royal et de la Pagode d'argent (résidence de la famille royale), de la pagode de Wat Ounalom et du marché central. Vous voilà au bord du fleuve, entouré de restaurants et de magasins très prisés par la jeunesse du pays. Non loin, entrez dans la pagode Wat Langka, qu'avaient détruite les khmers rouges mais qui a été reconstruite. Puis optez pour un changement de décor radical avec la visite de Tuol Sleng. Cet ancien lycée réquisitionné par Pol Pot pour en faire un centre de détention et de torture est devenu un musée consacré au génocide.