Départ à 6 h 30 pour aller visiter le lointain Bantey Sreï, tout petit mais une merveille par sa finition très bien sculptée (les portes, les linteaux). Nous avons pris en photos des paysans qui retournaient la terre toujours sans la machine à la main, et des femmes qui plantaient le riz.
Nous poursuivons ensuite par la visite du Ta Kéo envahi par la végétation puis de l'Angkor Thom, immense, très long mais toujours superbe. Après avoir retraversé l'enceinte royale, l'orage nous tombe dessus. Notre Mr Ly bâche le tuk-tuk pour notre retour sur Siem Reap.
Achat de quelques souvenirs après marchandage dans le beau marché couvert du centre-ville, toujours extrêmement vivant, et rencontre de deux français sympas à la guest-house qui nous racontent la journée de demain pour nous.
Ame du royaume khmer, les temples d'Angkor sont une source d'inspiration et de fierté nationale pour les Cambodgiens. Tous y viennent en pèlerinage et les visiteur affluent pour admirer leur somptueuse beauté.
Angkor représente la fusion parfaite de l'ambition créatrice et de la dévotion spirituelle. Les dieux-rois de jadis ont chacun tenté de surpasser leur prédécesseurs par l'édification de sanctuaires de taille, d'envergure et de symétrie inégalées, tel Angkor Vat, le plus grand édifice religieux de la planète. Les centaines de temples qui subsistent ne constituent que la partie sacrée de l'immense centre politique, social et religieux de l'ancien Empire Khmer, une cité qui comptait à son apogée 1 million d'habitants, alors que Londres n'en dénombrait que 50 000. Les maisons, les bâtiments publics et les palais, construits en bois, ont disparu depuis longtemps; la brique et la pierre étaient réservées aux édifices sacrés.
© Guillaume Deschanel - Reproduction & Partage interdit de l'ensemble des photos sans autorisation