Pas de lever de soleil à 5 h du matin hélas, il pleut abondamment, nous restons donc couchés jusqu'à 6 h 15. Ensuite, place à un réveil en douceur avec une initiation au Taï chi suivi du petit déjeuner.
On se dirige ensuite vers la grotte de Sung Sot pour une belle visite de 45 minutes, très belle mais très touristique, à ne pas manquer !
Retour à bord du Victoria Star, douche et grand brunch à 9 h 30, nous nous remplissons encore bien le ventre, rien à dire c'est excellent.
Retour peu à peu au port, instant très nostalgique, cette baie est tout simplement exceptionnelle et mérite largement sa place à l'UNESCO et même plus, parmis les plus belles choses au monde aux côtés d'Angkor et des Pyramides d'Egypte.
Débarquement à Hon Gaï à 11 h. Nous patientons une bonne heure avant d'emprunter un minibus seuls pour 4h de route pour revenir sur Hanoï. Deux accidents sur la route nous rappelle la très mauvaise conduite, klaxon, à contre-sens, enormément de circulation de motos etc... Retour à l'hôtel, repas au Café de Paris et repos bien mérité. Bien fatigués et des images pleins les yeux pour terminer cette journée.
La grotte des Surprises (Hang Sung Sot)
Située sur l'île du Savonnier à proximité d’une grande concentration d’îles de pierres et de plusieurs sites d’intérêt de la baie d’Halong, cette grotte est la plus grande grotte de la baie
d’Halong. Surpris par sa beauté féerique, les premier français qui s’y sont rendus ont donné le nom a cette grotte: la grotte de Sung Sot (la grotte des Surprises). Son plafond est de 30 m
de haut et alvéolé constitue une beauté somptueuse. Au sommet de la grotte, un jardin apparaît, avec son étang, ses plantes, ses oiseaux et le paysage fascinant des montagnes émergeant de
l’eau.
Cette grotte est un peu trop "renovée" mais à l'issue de la promenade, un petit belvédère en bois surplombe le cirque rocheux où sont amarrés les bateaux, ça vaut vraiment le coup d'oeil !