Train de nuit dans une ambiance des années 70, cabines de bois laqué, serveuses du wagon-restaurant portant tuniques de soie fendues.
Nous gagnons Sapa en voiture le long d'une route alpine sous une forte pluie. Dès notre arrivée dans la petite ville montagnarde, nous prenons le petit déjeuner, gagnons le marché du village sous des trombes d'eau et attaquons une marche de 2 h vers le village de Cat Cat et sa famause cascade, tel est le programme de cette matinée.
Les fameuses rizières en étages nous entourent. Les Hmongs noirs sont nombreux et nous accompagnent pour tenter de vendre tous types de bricoles sur des kilomètres. Les paysages et villages sont authentiques, le calme règne et ça fait du bien par rapport au reste du pays.
La Chine est à seulement 2 km de là. Après un bon repas local sur Sapa, nous descendons à pied toujours sous la pluie dans la vallée Muong Hoa vers les villages de Lao Chai toujours des H'Mong noirs puis des Tan Van des Dzey où nous y passerons la nuit. La pluie cesse enfin et quelques rayons de soleil pointent leur nez, les paysages se transforment et les couleurs sont splendides et encore plus vives et brillantes (3 h de rando, puis nous errons dans les villages et rizières seuls au bout du monde). Tout ceci offre un très bon aperçu des coutumes et pratiques traditionnelles des ethnies locales.
Sapa est une charmante station climatique perchée au milieu des rizières fondée par les français en 1922, c'est la destination la plus touristique du Nord-Ouest. Le paysage est digne des anciennes aquarelles chinoises. La ville est perché en équilibre sur le bord d'un haut plateau, cerné par des pitons rocheux auxquels s'accrochent les brumes, sur les collines avoisinantes s'étagent les rizières en escaliers. Sapa restera pour nous baigné généralement dans le brouillard en cette saison. Les Hmongs sont désormais d'excellents vendeurs parlant très bien l'anglais et quelques-uns parlant même le français. Ils veulent toutefois à tout prix faire acheter en vous suivant longuement (2 h même pour nous n'étant pas surprenant).
Les français appellent ces minorités des hauts plateaux les "Montagnards". Le gouvernement recence quelques 50 groupes distincts. Chaque ethnie possède sa propre langue, ses coutumes, ses croyances et une tenue vestimentaire propre, mais ils partagent un mode de vie rural et des rituels similaires, avec toujours un léger froid avec le reste des habitants du pays. Toutefois, l'essor du tourisme développe dans un mauvais sens ces populations (en attendant des achats, des bonbons etc...).
Nous passons la soirée et la nuit chez l'habitant au coeur des rizières loin de toute civilisation dans le village de Giay de ta Van, au programme traditions et cultures.
Pour en savoir plus sur cette région, n'hésitez pas à regarder "Rendez-vous en terres inconnues" avec Frederic Lopez et Frédéric Michalak. Cette communauté des montagnes du Nord Vietnam "Les
Lolos Noirs" est un étrange choc de culture, tant pour l'Européen que pour les villageois. Au nombre de seulement mille deux cents âmes réparties en une dizaine de villages, les Lolos noirs ont
fui la Chine il y a plus de deux siècles pour trouver refuge côté vietnam. Isolés dans l'extrême nord du pays, ils perpétuent leurs traditions en restant attachés à leur unité, à leur langue, à
leur mode de vie et à leur costume teint à l'indigo, auquel ils doivent leur nom. Un peuple longtemps à l'écart : à la différence des Hmong Zao et autres ethnies "minoritaires" au pays de l'oncle
Ho, ils étaient quasiment inconnus des itinéraires touristiques il y a encore 10 ans. Ici, ce sont des "gens" qui connaissent parfaitement la nature et qui se nourrissent de ce qu'ils produisent,
ils fabriquent leurs vêtements et son incroyablement bienveillants.
En connaitre d'avantage sur la région de Sapa : www.sapatourisme.com
Les Hmong
Depuis leur migration de Chine au XIXe siècle, les Hmong (quelque 500 000 représentants) sont devenus l'un des plus importants groupes ethniques du Vietnam. Ils peuplent l'extrémité nord du pays, mais nous, touristes, les croiseront essentiellement à Sapa ou à Bac Ha.
Animistes, les Hmong vénèrent les esprits. Ils vivent en altitude, où ils cultivent du riz pluvial et des plantes médicinales (dont le pavot) et élèvent du bétail. Ils se divisent en plusieurs sous-groupes, dont les Hmong noirs, blancs, rouges, verts et fleurs, qui se distinguent par de subtiles variations de costume. Les plus faciles à reconnaitre sont Hmong noirs, avec leurs vêtements couleur indigo; les femmes portent des jupes, des tabliers, des sortes de guêtres et des chapeaux cylindriques. Les femmes Hmong fleurs arborent elles des costumes flamboyants, avec des bandes multicolores, et nombre d'entre elles se parents de larges colliers, de boucles d'oreille et d'une multitude de bracelets en argent.
Politique et hauts plateaux
Historiquement, les hauts plateaux et leurs habitants ont pu conserver leur indépendance tant que leurs dirigeants ont reconnu la souveraineté du Vietnam et payé les tributs et les taxes. Cette tolérance s'expliquait d'une part par les difficultés inhérentes à la colonisation et à l'exploitation des terres des hauts plateaux, d'autre part par la volonté d'éviter les conflits avec les minorités ethniques. Les deux régions autonomes instaurées dans le Nord-Ouest en 1959 n'ont été démantelées qu'en 1980. Si, depuis, l'arrivée d'un très grand nombre de colons originaires des plaines a créé des tensions dans certaines zones, les minorités ont bénéficié d'une meilleure intégration à la vie politique. Non Duc Manh, un Thay, a été élu à la tête du Parti Communiste en avril 2001.