Le Glacier de Saint-Sorlin est le plus grand des glaciers du massif des Grandes Rousses avec 270 ha, il est dominé par le Pic de l'Etendard (3464 m), son épaisseur est estimé entre 40 et 75 m. A l'exception de sa partie supérieure, la surface du glacier est relativement peu crevassée en raison de la faible pente ainsi qu'une homogénéité du lit glaciaire.
Actuellement, en France, seulement 5 glaciers sont sujets d'observations et d'études approfondies: la Mer de Glace (Mont-Blanc), le glacier d'Argentière (Mont-Blanc), le glacier de Gébroulaz (Vanoise), le glacier de Saint-Sorlin (Grandes Rousses) et le glacier de Sarenne (Grandes Rousses). Vous pourrez d'ailleurs apercevoir la cabane de l’UJF de Grenoble au pied du glacier. Le glacier de Saint-Sorlin a reculé d’environ 100 m en 100 ans. (Voir le suivi du glacier ci-dessous).
Massif : Grandes Rousses
Type : Glacier de cirque
Longueur maximale : 3.5 km
Superficie : 270 ha, 3 km2
Altitude bas/haut : 2680 m/3464 m
Dénivelé : 784 m
Vitesse d'écoulement : 9 m/an
Accès : Sentier depuis le Col de la Croix de Fer par le refuge de l'Etendard
Le suivi du glacier
Juin 2012 : Le glacier attaque l'été avec une bonne couche de neige grace à un hiver bien neigeux et ce jusqu'à fin mai (voir photo du 28 mai 2012 ci-dessous).
Le glacier de St Sorlin a reculé d’environ 100 m en 100 ans. Et continue à grande vitesse (été 2011). Ce glacier est désormais bien surveillé par les glaciologues (station de mesures).
Date : 21 septembre 2015
Vue sur la partie haute du glacier de Saint Sorlin avec le Pic de l'Etendard, depuis les Aiguilles d'Arves. Glaciers de nouveau recouvert par une belle pellicule blanche après un été particulièrement sec.
Date : 14 mai 2015
Vue générale depuis la langue frontale du glacier, le sommet du Pic de l'Etendard en haut à droite et le Col des Quirlies au centre.
Date : 26 juin 2011
Vue plongeante sur le Glacier depuis le sommet du Pic de l'Etendard
Date : 17 mai 2009
Vue générale depuis la langue frontale du glacier, le sommet du Pic de l'Etendard en haut à droite et le Col des Quirlies au centre.