Le Glacier du Bouchet

7 mai 2014
Image du 7 mai 2014

Le Glacier du Bouchet est situé à la limite du le Parc National de la Vanoise séparé, par le col de Pierre Lory ,du glacier de Chavière qui lui est dans le Parc. Il est dominé par la Pointe du Bouchet (3420 m) et la Pointe de Thorens (3266 m). 


Le glacier est caractérisé par deux grandes parties : sa partie basse qui est assez plane et sa partie haute qui est assez pentue.

Ce glacier a connu une piste de ski pendant plusieurs années mais seulement en hiver car sa superficie était trop faible. Actuellement, depuis plusieurs années déja, la piste a été supprimée mais à la place, c'est un itinéraire hors-piste très fréquenté pendant la saison hivernale. Aujourd'hui, le glacier est désormais traversé par la plus haute tyrolienne d'Europe (voir photo ci-dessous).

Ce glacier, dû à sa forte fonte, ne compte plus de crevasses mais seulement quelques fissures très peu profondes, du fait de sa faible profondeur.

Massif : Vanoise, les Trois vallées 


Type : Glacier de cirque  


Longueur maximale : 1.4 km 


Superficie : 90 ha 


Altitude bas/haut : 2750 m/3300 m 


Dénivelé : 550 m 


Vitesse d'écoulement : 3 m/an 


Accès : Par le télésiège du Bouchet en hiver, et par du hors sentier ou par le col de Thorens depuis Val'Thorens en été


Le suivi du glacier

Été 2015 : Saison estivale difficile, fortes chaleurs et sécheresse.

Septembre 2014 : On note le bon état des glaciers du secteur en cet fin d'été, ils sont encore recouverts d'une bonne épaisseur de neige. L'été a été plutôt maussade avec des températures bien en dessous des normales saisonnières.

2012 : Le glacier est désormais très faible, avec peu d'épaisseur et d'une petite superficie. A surveiller! Toutefois, l'hiver 2011/2012 a été très neigeux, il attaque la saison estivale avec une bonne épaisseur de neige.

Date : 15 septembre 2014
Vue générale depuis la Cime Caron, on note sur la gauche le glacier de Chavière puis le glacier de Péclet