Président Constitutionnel de la république | Evo Morales Ayma |
Capitale Politique | La Paz |
Capitale administrative | Sucre |
Population |
9 247 816 hab |
Densité Pop | 8 hab./km² |
Superficie | 1 098 581 km² |
Langues officielles | Espagnol, Quechua, Aymara |
Monnaie |
Boliviano (BOB )
|
IDH | 0,695 (moyen) |
Fuseau horaire | UTC -4 |
Relief et environnement
La Bolivie est constituée de deux grands ensembles géographiques : la cordillère des Andes, à l'Ouest, et les plaines de l'Oriente, à l'Est. Ainsi, la principale caractéristique physique de la Bolivie est la présence de la chaîne des Andes, qui s'étend du Nord au Sud à travers la partie occidentale du pays. Le complexe andin est formé par deux bandes parallèles de puissants reliefs, la Cordillère occidentale et la Cordillère royale (ou orientale), qui culmine avec l'Illimani (6 880 m) et l'Illampu (6 500 m).
La Bolivie est divisée en trois régions distinctes : l'Altiplano, ou région de hauts plateaux, les yungas, des vallées profondes, boisées et bien irriguées, les llanos, ou plaines du Chaco. L'Altiplano se situe entre la Cordillère occidentale et la Cordillère royale. La partie septentrionale, où est concentré l'essentiel de la population et de l'industrie du pays, contient en son extrémité le lac Titicaca, le lac navigable le plus élevé au monde. Au sud-est du pays se trouvent les plaines arides et semi-tropicales qui s'étendent jusqu'au Paraguay et en Argentine.
Les vallées et les plaines du Nord et du Nord-Est sont drainées par le río Beni et son affluent principal, le Madre de Dios, par la rivière Guaporé, qui forme une partie de la frontière avec le Brésil, par le río Mamoré et le río Madeira. Enfin, le río Pilcomayo, le principal cours d'eau du sud de la Bolivie, s'écoule à travers les plaines du Chaco et se jette dans le río Paraguay. Le bassin des lacs Titicaca et Poopó constitue une partie essentielle du réseau hydrographique du pays et est alimenté par le río Desaguadero.
Peuples et civilisations
La civilisation Inca
A l'origine de la civilisation Inca, il y a Viracocha, le dieu qui a fait naître leur monde à l'endroit du lac sacré de Titicaca. Les premiers vivants a être nés là-bas se sont par la suite transformés en montagnes, aujourd'hui les plus fortes, les plus hautes du Pérou : Apu Ancohuma et Apu Illampu (Apu étant un mot quechua signifiant « Seigneur ») Ces sommets montagneux représentaient pour les Incas des divinités protectrices. Sur une des îles du lac Titicaca, Inti le Dieu du soleil s'est extrait du rocher sacré le jour de sa naissance et a bondi dans le ciel. Plus loin sur une île plus petite, la mère des Incas, la Lune s'y est reposée le jour de sa naissance.
On dit aussi que c'est Manco Capac et Mama Ocllo qui seraient sortis des eaux du Lac, accompagnés de trois couples constitués par leurs frères et sœurs : Ayar Cachi et Mama Cora, Ayar Auca et Mama Huaco, Ayar Uchu et Mama Rahua. Lorsque ces premiers Incas arrivent dans la région de Cuzco, celle-ci est déjà occupée par différents groupes. Mais les Incas les battront au cours de plusieurs années de guerre, créant ainsi l'Empire Inca qui ne sera achevé qu'en 1480 après quatre vingt longues années de batailles. L'empire inca représente alors un immense pays constitué de l'Equateur, de tout le Pérou (à qui les conquistadors ont donné le nom et la capitale, Lima), d'une partie de la Bolivie, d'une partie de l'Argentine et d'une grande moitié du Chili.
Le premier Inca, Manco Capac a régné au Xe siècle, de là les souverains se succèderont jusqu'en 1572 avec le dernier d'entre eux : Tupac Amaru.
Les Incas, peuple très religieux comme tous les peuples de l'ancien Pérou, choisissent de développer le culte d'Inti, le soleil. Ce soleil, ancêtre commun à toute la tribu a, en toute logique, pour représentant sur terre l'Inca lui-même. A travers tout l'empire des temples lui sont consacrés. De nombreuses personnes sont au service de ces temples et du culte. Les prêtres sont chargés des rituels et des sacrifices perpétrés au cours des nombreuses cérémonies qui jalonnent le cours de l'année. Les Vierges du Soleil sont des jeunes filles qui ont été enlevées à leur famille pendant leur enfance ; certaines d'entre elles font office de concubines de l'empereur, d'autres sont employées dans les ateliers de tissage, et le dernier groupe se consacre totalement au temple en restant cloîtrées jusqu'à la fin de leurs jours.
Tout peuple conquis par les Incas est tenu d'adopter le culte du soleil ; mais le soleil n'est pas le seul astre à être vénéré, il y a aussi des cultes à la Lune, à Vénus et aux Pléiades. Les Incas accordent une place très importante à leurs dieux et les célèbrent très souvent (en sacrifiant leurs plus beaux lamas, les enfants des nobles de leur civilisation, en leur offrant leurs plus beaux tissus, leurs meilleures récoltes et leurs meilleurs breuvages dont la chicha, bière cérémonielle à base de maïs.) Ils les implorent également pour résoudre les problèmes de la vie.
Le Sapa Inca (littéralement « Unique seigneur »), leur souverain était désigné par son prédécesseur juste avant sa mort. Il appartenait le plus souvent au Panaca, la descendance du souverain. La femme officielle de l'Inca était désignée sous le nom de Coya, mais ce dernier vivait également entouré de nombreuses autres femmes et concubines ; la plupart se donnant la mort à la propre mort de l'Inca (quelle soit survenue tard ou en pleine jeunesse)
Lors d'un Pachacuti (grand bouleversement annonçant le début d'une nouvelle ère), les Incas ont vu débarquer dans leur pays des « hommes sauvages et poilus montés sur d'étranges lamas ». Vers 1500, les conquistadors espagnols venaient de poser le pied sur leur terre sacrée. Assoiffés d'or et de batailles, ils ont mis fin en quelques années au majestueux Empire Inca.
Source : Les Ateliers du voyage
> GOUVERNEMENT
La Bolivie est une république, régime présidentiel. Les élections présidentielles et parlementaires de 1981 font office de démocratie. Depuis 2 ans, Evo Morales, tentent de supprimer l'extrême pauvreté. Si des progrès ont été accomplis en matière de lutte contre la pauvreté, deux tiers de la population vie en dessous du seuil de pauvreté. La Bolivie est l'un des pays le plus pauvre d'Amérique latine et un pays à deux vitesses et, malgré le développement de programmes sociaux de gros efforts restent à faire dans des domaines tels que l'éducation, la santé, le logement, la sécurité, l'inflation....
> PASSEPORT ET VISA
Les ressortissants de la communauté européenne n'ont besoin que d'un passeport pour entrer en Bolivie (Chili, Argentine, Pérou). A l'arrivée, les visiteurs se voient remettre une " carte de tourisme " valable de 30 à 90 jours. Pas de visa nécessaire. Prévoyez un certificat international de la fièvre jaune si vous empruntez un vol de connexion avec le brésil.
> ARGENT
La monnaie bolivienne et boliviano. Des "Casa de cambio" sont nombreux. Change possible en USD ou plus récemment des Euros. A titre indicatif (Novembre 2007); 1 Euro = 10,78 bolivianos. 1 USD = 7,68 bolivianos. Il est recommandé d'utiliser une pochette anti-vol portée sur soit pour ranger assurance, passeport, carte de crédit et devises. Dans les villes l'utilisation d'une carte bleue de type « VISA ou MASTERCARD » est recommandé plutôt que des « travellers chèques », les guichets de retraits automatiques étant plus nombreux que les points de change.
> COÛT DE LA VIE EN BOLIVIE
Un repas correct au restaurant : 5 euros – 50 bolivianos
Une course de taxi dans le centre ville : 1 euros – 10 bolivianos
Une bouteille d'eau dans un magazine – 0,50 euros – 5 bolivianos
Une bière dans un bar : 0,7 euro : 7 bolivianos
> DÉCALAGE HORAIRE
La Bolivie est en retard de 4 heures sur l'heure GMT. De mai en octobre il y a 6 heures de différence avec la France, 5 heures le reste de l'année.
> LANGUES PARLÉES ET RELIGIONS
La langue officielle est l'espagnol mais nombreux dialectes tels que le Quechua, l'Aymara, le Guarani. Les deux religions les plus pratiquées sont le catholicisme et le protestantisme.
> SANTÉ
Aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Bolivie. Il est cependant recommandé d'être à jour les vaccins classiques tels que: Hépatite A et B, DTPolio, Typhoïde. Pour les séjours en Amazonie, fièvre jaune. Peu de risque de paludisme sauf si vous pensez séjourner dans des régions très isolées. Emporter des médicaments : aspirine, anti diarrhéique, antiseptique intestinal, collyres, vitamines, désinfectant, pansements et compresses. Crème Biafine pour les brûlures, traitement antibiotique à large spectre. Lors de votre arrivée à La Paz on risque de subir le soroche, ou mal des montagnes. La plupart du temps, les symptômes sont assez bénins : fatigue, manque de souffle, nausées et maux de tête. Pour ne pas être trop incommodé, il est conseillé d'effectuer des activités peu fatigantes, de manger léger et d'éviter de fumer. Une journée suffit généralement pour s'habituer à l'altitude. On peut aussi emporter un stimulant cardiaque ou encore prendre du sucre. Aussi nous avons développés de nouveaux voyages au départ de Santa Cruz de la Sierra (500 ms) qui permettent une progressive acclimatation à l'altitude, avant de rejoindre progressivement les Andes et les hauts plateaux.
> MAL DES MONTAGNE "Soroche"
Les séjours en altitude, le trekking notamment, posent des problèmes bien particuliers. L'organisme humain est confronté à un manque d'oxygène, au froid, et à une activité physique inhabituelle. Des précautions sont à prendre. Aussi l'aéroport de La Paz est situé à 4100 ms d'altitude rendant difficile une acclimatation à l'altitude progressive: si vous venez du niveau de la mer, vous pourrez ressentir les symptômes d'une mal-adaptation: Avant le départ, une visite médicale est souhaitable, le médecin recherchant particulièrement certaines affections qui contre-indiquent une marche en haute altitude:
· insuffisance coronarienne et vasculaire cérébrale;
· insuffisance respiratoire chronique ;
· épilepsie et antécédents d'intervention neurochirurgicale;
· maladies nécessitant des injections répétées comme le diabète insulino-dépendant;
· maladie thrombo-embolique;
· mal aigu des montagnes, œdéme cérébral ou pulmonaire lors d'un séjour antérieur en altitude. L'âge n'est plus une contre-indication au trekking. Tout est affaire de forme physique.
- Mise en condition physique: Lors d'un trek ou ascension, le voyageur marche de 5 heures (Trekking) à 8/9 heures (Ascension) par jour en terrain accidenté dans un environnement parfois hostile. Il faut donc se préparer. Cette préparation doit débuter au minimum deux mois avant le départ et porter sur des efforts d'endurance, par exemple 1 heure de course à pied 3 fois par semaine en dosant son effort (il faut rester capable de tenir une conversation tout en courant). La marche en montagne est la meilleure préparation.
- Acclimatation à l'altitude.
Une attention particulière à ce que le processus d'acclimatation soit bien respecté car il est essentiel avant le départ en montagne. L'acclimatation demande en général quelques jours voir une semaine. Principal inconvénient du trekking/alpinisme: l'alternance, chaleur et rayonnement solaire durant la journée, basse température sitôt la nuit tombée, Il faut donc se munir de vêtements de rechange secs et se changer une fois l'effort de la journée terminé. Pendant le sommeil, isolez-vous du sol par un matelas isolant ou gonflable . Les sacs de couchage en duvet cloisonné permettent de se protéger du froid et d'avoir un sommeil réparateur. Les conseils de protection solaire devront être suivis attentivement car le rayonnement augmente d'intensité sous l'effet de l'altitude et de la neige. Le port de chaussures adaptées est essentiel : elles doivent être souples, légères, montantes, et bien serrées. L'hygiène des pieds est capitale. Les pieds doivent être lavés à la fin de chaque journée de marche et, si possible, aérés au cours de la marche. Par exemple à une altitude de 4 000 mètres, un effort de 5 à 6 heures de marche devrait s'accompagner d'une consommation quotidienne d'eau de 3 à 4 litres. Il faut boire à chaque étape et ne pas attendre d'avoir soif pour boire. Le maté de Coca ou Thé font très bien l'affaire.
> CLIMAT
Le climat est très variable en fonction de l'altitude. Comme la Bolivie se trouve dans l'hémisphère sud les saisons sont inversées par rapport aux saisons européennes? En juillet-août (froid sec) on est au plein hiver et janvier-février (plus humides) sont les mois d'été.
On distingue 3 zones climatiques:
- Au Nord et ouest Les régions tropicales: humides (Amazonie). Les températures peuvent monter jusqu'à plus 40°c et descende la nuit à 25°c. En hiver la température est moins chaude (30°c) en moyenne.
- Au centre Les vallées: (Cochabamba, Sucre, Tarija). Le climat est de type méditerranéen, assez sec. Les étés sont chauds (température moyenne 30°c) et les hivers plus doux (15-25°c).
- Au sud Les Andes et déserts d'altitude: (La Paz, cordillère des Andes, salar de Uyuni, sud Lipez). Le climat est froid et sec avec l'apparition de vents parfois violents sur l'altiplano. En hiver, la température moyenne est de 15°c et la nuit les températures peuvent descendre jusque -30°c dans la région du Lipez.
Le lac Titicaca et la région de La Paz est en principe plus protégé et les températures oscillent entre 15 et -10°c en moyenne. L'été est humide et plus doux (19°c -5°c).
Nos circuits et voyages "Sportifs" en Bolivie se déroulent durant la saison sèche de mars ànovembre.
> MATÉRIEL A EMPORTER
Vos bagages demeurent en permanence sous votre responsabilité. Ils ne doivent en aucun cas excéder 20 Kg par personne. Vous devez être munis d'un passeport valide avec photocopie, police d'assurance lors des déplacements.
- 4x4 ALTIPLANO et TREKS Andes De mars à novembre. Les variations climatiques ente le jour, (+15°c) et la nuit (-20°c ext.) sont parfois importantes. Vents parfois violent en fin de journée sur l'Altiplano et dans le Sud Lipez. Prévoyez un équipement adapté à ce type de voyage sportif.
- Un sac de voyage (à dos ou marin) et un sac plus petit pour les affaires de la journée
- Veste chaude de montagne, polaire, lunette de soleil, crème solaire, pantalon "trek" chaud, chaussure de marche
- Sac de couchage (-15°c, possible location), pharmacie individuelle, lampe avec piles de rechange, crème solaire
- Chaussettes, poncho ou Kway, nécessaire de toilette, couteau, bonnet, gants légers, chapeau, bâton de marche (facultatif).
- HAUTE MONTAGNE - ANDINISME Temps froid et sec en montagne. Journées ensoleillées et nuits froides. Des chutes de neiges restent possibles cela restant la haute montagne. Prévoyez un équipement adapté à ce type de voyage sportif.
Veste montagne type Gore Tex ou équivalent, polaire, pantalon de montagne, paire de guêtre (facultatif), sous-vêtements en carline, bonnet, gants.
- Sac de couchage (-15°c minimum), bâtons télescopiques (facultatif)
- frontale avec piles, crème solaire, gourde, pharmacie individuelle.
- Deux sacs: Un sac de voyage et un petit sac à dos pour les affaires de la journée.
Nous fournissons l'ensemble du matériel d'alpinisme individuel et collectif lors des ascensions sur le glacier.
- AMAZONIE & YUNGAS Chaud et humide (+20/30°c de moyenne). Prévoyez une protection contre les moustiques. Nous vous recommandons outre les vaccinations classiques d'être vacciner contre la fièvre jaune. Anti paludisme conseillée mais pas obligatoire. Pour les vallées des Yungas (+1000 ms) pas de recommandation particulière.
- Un sac de voyage (à dos ou marin) et un sac plus petit pour les affaires de la journée.
- Vêtements d'été (T-shirt,short) et pull pour le soir. Serviette, drap "sac de couchage".
- Vêtements de pluie (Poncho ou kway), maillot de bain, pantalon, chemise à longue manche, chaussure de marche légère.
- pharmacie individuelle, lampe frontale avec piles de rechange, crème solaire, protection moustique.
> POSTE et TELECOMUNICATIONS
Poste centrale dans les villes. Compter une quinzaine de jours pour recevoir votre courrier en Europe depuis la Bolivie. La Bolivie est équipée de système efficace et assez économique. Environ 0,60 Euro/minute de conversation pour un appel international. Nombreux centres d'appels dans les villes. La compagnie le plus importante est Entel. Dans les campagnes cela reste plus aléatoire. Depuis peu possibilité d'utiliser votre portable si il est équipé d'un système tri-bande. Pour appeler en France Indicatif (010 33 + numéro). Internet est présent dans les villes et les rues touristiques de manière importante et économique.
VOLS ALLER :
-Vol 1 :
De Lyon St Exupéry (France) à Amsterdam (Pays-Bas)
Horaires : De 7 h 00 à 8 h 40
Durée : 1 h 40
Appareil : Fokker 100
Compagnie : KLM Royal Dutch
PETIT DEJEUNER
> Durée entre les Vols : 1 h 20
-Vol 2 :
De Amsterdam (Pays-Bas) à Lima (Pérou)
Horaires : De 10 h 00 à 15 h 45
Durée : 12h 45
Appareil : Boeing 777-200/200ER
Compagnie : KLM Royal Dutch
REPAS
> Durée entre les Vols : 6 h 10
-Vol 3 :
De Lima (Pérou) à La Paz (Bolivie)
Horaires : De 21 h 55 à 00 h 45 (+ 1 jour)
Durée : 1 h 50
Appareil : Airbus A 320 100/200
Compagnie : Taca International Airlines
DINER
VOLS RETOUR :
-Vol 1 :
De La Paz (Bolivie) à Caracas (Venezuela)
Horaires : De 8 h 55 à 14 h 55
Durée : 6 h 30
Appareil : Airbus A 320 100/200
Compagnie : Taca International Airlines
PETIT DEJEUNER
> Durée entre les Vols : 1 h 35
-Vol 2 :
De Caracas (Venezuela) à Paris Charles de Gaulle (France)
Horaires : De 16 h 30 à 8 h 00 (+ 1 jour)
Durée : 9 h00
Appareil : Boeing 747-400
Compagnie : Air France
REPAS ET PETIT DEJEUNER
> Durée entre les Vols : 1 h 25
-Train 3 :
De Paris Charles de Gaulle (France) à Lyon Part Dieu (France)
Horaires : De 9 h 25 à 11 h 31
Durée : 2 h 06
Appareil : TGV
Compagnie : Air France (SNCF)
Retour le 28 Juillet à Lyon Part Dieu.
Dernière minute
Un décret suprême autorise désormais les autorités boliviennes à mettre en quarantaine dès son entrée dans le pays tout étranger
susceptible de véhiculer la grippe AH1N1.
Compte tenu de l’augmentation rapide du nombre de cas déclarés de grippe A/H1N1, il est recommandé de se montrer prudent, notamment dans la fréquentation des lieux publics. Des mesures
simples s’imposent (lavage fréquent des mains, aération des pièces). La consultation d’un médecin est nécessaire en cas de symptômes de grippe ou de forte fièvre.
L’épidémie de dengue dans l’est du pays est en phase d’éradication. L’usage de répulsifs anti-moustiques reste cependant indispensable pour les personnes souhaitant se rendre dans les provinces amazoniennes.
Le risque "d’enlèvements express", en particulier avec la complicité des chauffeurs de taxi et de faux policiers, est très élevé. Il est recommandé d’éviter de prendre un radio taxi au hasard dans la rue. Il convient également de ne pas circuler en radio taxi avec une carte de crédit. Les ravisseurs n’hésitent pas à faire usage de la plus grande violence pour obtenir le numéro secret du code de la carte de crédit afin de retirer de l’argent aux distributeurs de billets. Un nombre important d’enlèvements est signalé dans le quartier de Sopocachi à La Paz, en particulier en soirée et la nuit. Par ailleurs, on constate un nombre croissant de vols au terminal de bus de La Paz, où il convient d’être vigilant.
Il est recommandé de déclarer correctement à l’entrée et à la sortie du pays le montant d’argent liquide effectivement détenu sur soi. En cas de vérification douanière, la différence entre la somme déclarée et la somme réelle est taxée à 30%. En outre, les formalités liées à la verbalisation peuvent entraîner des retards dans le voyage.
Sécurité
Il est recommandé aux voyageurs de se montrer très prudents face au risque d’enlèvement. Les malfaiteurs rencontrent leurs victimes dans les hôtels, sympathisent avec elles et leur proposent des services afin de faciliter leur séjour. Il convient également de faire preuve de la plus grande vigilance vis-à-vis de personnes se prétendant policiers, revêtus ou non d’un uniforme, et bénéficiant de la complicité de faux chauffeurs de taxi et parfois de faux touristes. Ces derniers opèrent généralement près des terminaux de bus et invoquent un contrôle anti-drogue sur le ou les passagers. Dans une telle situation, il est en particulier absolument impératif de refuser de monter dans un taxi accompagné d’un policier ou dans un véhicule de police. Il convient de demander immédiatement l’assistance de l’ambassade de France aux numéros suivants: 214.99.00 ou 775.93.158.
Il est déconseillé de se rendre dans la ville de Copacabana située au bord du lac Titicaca à la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Cette ville a été coupée à plusieurs reprises du reste du pays à la suite de problèmes politiques et sociaux. Copacabana semble attirer un certain nombre de touristes consommateurs de drogue. Il est rappelé que cette ville n’est pas totalement contrôlée par la police. Les forces de l’ordre peuvent avoir, de plus, des contacts avec les vendeurs de drogues. En cas de problèmes médicaux, les structures sanitaires ne permettront pas de prendre en charge une personne souffrant de surconsommation de stupéfiants. Il est également rappelé que l’usage de drogues est légalement interdit en Bolivie et peut entraîner des peines de prison souvent lourdes. Enfin, la population de cette ville rejette les personnes s’adonnant à la drogue. Il est également précisé que la feuille de coca est une substance légalement prohibée en France et dans une majorité d’Etats. Les peines encourues en cas d’importation en France peuvent être de 5 ans de prison, quelle que soit la quantité de feuilles importées. Il est recommandé de ne pas voyager avec des sachets d’infusion de coca.
Sécurité des personnes
Voyager en Bolivie exige d’observer une grande prudence. Certains criminels n’hésitent pas à revêtir un uniforme de police pour simuler des contrôles anti drogue qui risquent de se terminer en agression. Si un policier veut procéder à un contrôle d’identité, les voyageurs ne doivent lui présenter que leur passeport. De toute façon, il convient de refuser systématiquement de monter dans un véhicule avec des policiers. Il faut demander de contacter immédiatement l’ambassade. Il faut redoubler de prudence lors des déplacements dans des zones isolées. Il est recommandé de ne pas voyager en mini bus ou en taxi collectif et de privilégier les radio taxis ou les compagnies des bus régulières.
En outre, les voyageurs sont invités à adopter les règles de sécurité élémentaires et de bon sens, notamment dans un pays où 60% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté : ne pas se déplacer en arborant des bijoux ou autres objets de valeur, ne pas manipuler de fortes sommes d’argent en public, ne pas conserver son argent ni ses papiers dans une poche extérieure, etc.
Enfin il est conseillé de prendre garde à l’usage délictueux fait d’une drogue, appelée localement Burundanga. Mélangée à une boisson, des aliments ou inhalée (sur un mouchoir...), elle cause une perte de volonté, de conscience et une amnésie temporaire. L’usage de cette drogue semble se répandre en Bolivie.
Abord du Lac Titicaca :
En raison de l’assasinat par arme à feu de deux touristes aux abords du Lac Titicaca, il est recommandé aux voyageurs de prendre toutes les mesures de précaution qui s’imposent et en particulier d’éviter les transports en mini bus ou en taxi dans cette région. Il convient donc de privilégier les compagnies de bus régulières et de voyager si possible en groupe.
Salar d’Uyuni
De nombreuses agences de touristes proposent des tours bon marché pour visiter le Salar d’Uyuni. Sept touristes étrangers dont deux Français sont récemment décédés suite à un accident de
circulation. Il est vivement recommandé aux voyageurs de se renseigner auprès de l’ambassade de France à La Paz pour obtenir le nom des agences de tourisme proposant un tour sur le Salar
d’Uyuni réalisé dans des conditions de sécurité élémentaires.
Déplacements dans le pays
Il est conseillé aux personnes se rendant dans des zones isolées sans possibilité de téléphoner (Salar de Uyuni, Sud Lipez, Sajama, Amazonie) ou dans des régions difficiles d’accès, surtout en saison des pluies (de décembre à avril pour les Yungas, l’Alto Beni, le Beni, etc.), d’indiquer à l’ambassade leurs dates et l’itinéraire de leur circuit ainsi que leurs coordonnées et celles de personnes à prévenir en cas d’urgence. Le dépot à l’ambassade de photocopies de passeports et de titres de transport est d’une aide précieuse en cas de perte ou de vol.
Il est recommandé aux voyageurs d’opter pour les petits véhicules (voitures ou minibus) plutôt que les grands lors de déplacements sur les routes les plus dangereuses.
Une attitude prudente est conseillée sur les routes. Il est préférable d’éviter de circuler la nuit.
Enfin, l’attention des voyageurs est appelée sur la situation sanitaire de la partie amazonienne du pays, notamment pour ce qui concerne l’intensité de la dengue dont la forme hémorragique est particulièrement dangereuse.
Andinisme
Il est impératif de faire appel à des guides locaux confirmés, quelle que soit l’expérience préalable de la montagne des voyageurs (y compris pour les professionnels). L’ambassade tient à la disposition des touristes une liste d’agences ou de guides de confiance.
Aucun service de secours en montagne n’existe en Bolivie. Une acclimatation d’au moins dix jours est fortement recommandée avant toute ascension. Il est recommandé dans les premiers jours après l’arrivée en Bolivie de marcher lentement et calmement. Les efforts brusques sont très fortement déconseillés lors de l’arrivée à 4.000 mètres.. Il est également recommandé aux andinistes de vérifier la qualité de prise en charge de leur assurance et qu’il soit notamment bien stipulé dans leur contrat que les prestations d’assistance sont couvertes au-delà de 5000 mètres.
Transports
Infrastructure routière
Le réseau routier est peu développé. Les routes asphaltées sont : La Paz/Guaqui, La Paz/Desaguadero, La Paz/Copacabana, La Paz/Viacha, La Paz/Oruro, La Paz/Cochabamba, La Paz/Arica (Chili), Cochacamba/Santa Cruz (en très mauvais état), Sucre/Potosi, Santa Cruz/Montero/San Javier, Santa Cruz/Samaipata, Yacuiba /Villa Montes/Camiri, Trinidad/Casarabe, Oruro/Caihuasi. L’accès aux autres villes se fait par des pistes. Un véhicule 4X4 est préférable.
La route de La Paz aux Yungas est officiellement considérée comme "la plus dangereuse du monde". Une prudence particulière est recommandée sur cet itinéraire.
Il est recommandé de :
Éviter de circuler la nuit ;
Ne pas dépasser les vitesses réglementaires ;
Prévoir une réserve d’essence suffisante lors de longs déplacements (pas de pompes à essence sur les pistes) ;
En cas d’accident, alerter immédiatement la police ;
Souscrire une assurance tous risques.
En cas de déplacement en transport collectif, il est recommandé aux voyageurs d’opter pour les petits véhicules (voitures ou minibus) plutôt que les grands, sur les routes les plus dangereuses.
Réseau ferroviaire
Pas de garanties de ponctualité.
Transport aérien
Les principales villes de province sont desservies par quelques lignes locales, dont la plupart des appareils sont anciens.
Il n’est pas certain que les procédures d’entretien des avions des lignes intérieures soient scrupuleusement respectées.