2 juillet 2009 : Jour 5 : Lac Titicaca - Île du Soleil

Le Lac Titicaca : Le plus haut lac navigable du monde ! Nous voici en terre Aymara. Le regard se perd à l'horizon des sommets enneigés de la Cordillère, les maisons d'adobe se fondent dans la terre. Le Lac Titicaca est le berceau de la plus ancienne civilisation des Andes, celle des Tiahuanacos. Des communautés indigènes y vivent en pleine autonomie, avec l'orgueil de ceux qui résistent à des conditions climatiques rudes.


Lever matinal avec petit déjeuner dans un autre lodge pour 20 Bo (2 pains + confiture + omelette + boisson chaude + jus de banane). Nous attaquons la traversée de l'île par le chemin des Incas pour atteindre en 2 h 30 les ruines pour 10 Bo. Paysages, panoramas et cultures magnifiques entourés du lac Titicaca (200 km de long sur 65 km de large) avec un ciel bleu azur en permanence. Au retour des magnifiques ruines au Nord de l'île, arrêt à un petit bar pour se boire un petit coca et fanta pour 14 Bol ou le père et fils travaillaient pour ouvrir un lodge avec beaucoup de courage. De retour sur Yumani, petit repas au bas du village pour 18 Bol pour deux. Puis attente au milieu des touristes pour le départ des bateaux à 15 h 30 (attention, ils en profitent pour augmenter les prix au retour car ils savent qu'on est bloqués sur l'île : 20 Bol le prix normal de retour mais à 5 nous arrivons à marchander à 15 Bol). Arrêt sur une superbe île en roseaux tressés (magnifique), mais grande surprise une nouvelle fois pour l'attrape touristes, 5 Bo demandés a tous ceux qui sont descendus, mais nous nous cachons :) ). Logement à Copacabana au superbe hôtel Sonia pour 50 Bol et + 15 Bol pour le petit déjeuner, peu cher avec eau chaude. Courte soirée, repos.

Pour en savoir plus sur l'histoire du lac et de ses populations, rendez-vous ici : www.bolivia-excepcion.com

Carte de l'île avec en pointillé au centre, la randonnée "traversée" que nous avons effectuée en aller-retour dans la journée (long mais à ne pas rater)
Carte de l'île avec en pointillé au centre, la randonnée "traversée" que nous avons effectuée en aller-retour dans la journée (long mais à ne pas rater)