5 juillet 2009 : Jour 8 : Potosi

Réveil à 7 h 30 et petit déjeuner royal à 8 h. Départ pour la visite des mines à 9 h. Après avoir acheté des offrandes pour les mineurs, nous nous habillons en tenue de combat (veste + pantalon + frontale) et accédons ainsi avec un minibus à l'entrée de la mine. L'histoire des mines est longue et importante, en gros plus de 8 millions de morts avec encore aujourd'hui une moyenne de 1 mort par jour et des conditions de travail horribles. Une croyance importante des mineurs envers leur dieu (nombreuses offrandes). Après être entré dans la mine, la visite s'annonce superbe : petits passages, cordes, rencontre de leur dieu, ... A noter que le dimanche il y a peu de mineurs (journée de repos). Cette visite s'est effectuée avec une très sympathique guide parlant le français pour 80 bol.


Après-midi consacré à la visite du couvent "Santa Teresa" où nous débutons la visite seuls pour la terminer à 16 parmi 12 autres français ! De très belles rencontres. La visite du couvent est à ne surtout pas rater pour 21 bol, une histoire et une fois de plus des conditions de vie incroyables! Nous réservons ensuite un bus pour Tupiza le lendemain par l'intermédiaire de l'hôtel. Cette journée fut très belle et bien remplie.

L’endroit était considéré au XVIe siècle comme le plus grand complexe industriel du monde. L’extraction du minerai d’argent était assurée par une série de moulins à eau. L’ensemble actuel comprend les monuments industriels du Cerro Rico, où l’eau est amenée par un système compliqué d’aqueducs et de lacs artificiels, la ville coloniale avec la Casa de la Moneda, l’église de San Lorenzo, des demeures nobles et les « barrios mitayos » qui étaient les quartiers ouvriers.


Pour en savoir plus, et je vous conseille d'aller y faire un tour tellement l'histoire doit être connu de tous, rendez-vous sur le site de l'UNESCO : www.whc.unesco.org/fr/list/420/

Vidéo de présentation du site (en anglais) par l'UNESCO :