7 juillet 2009 : Jour 10 : Raid 4x4 Sud Lipez

Uyuni et Sud-Lipez

Au Sud du pays, un paysage fantastique sur un immense lac de sel de 45 m d'épaisseur et de 12 000 km2, à 4 000 m d'altitude : le Salar d'Uyuni et les Lagunas Coloradas. Ces déserts blancs ponctués de cactus de couleurs iréelles. Spectacle unique de geysers à 200°C, de lagunes flamboyantes, d'une faune très sauvage et de cieux d'un bleu profond.

 

Réveil à 7 h 15, très bon petit déjeuner en self à partir de 7 h 30 toujours à l'hôtel Mitru pour un départ prévu à 9 h. Nous partons donc à 4 (accompagnés d'un français : Thomas (où nous ferons plus ample connaissance pour se revoir ensuite en France et d'une canadienne) pour 1200 bol par personne pour 4 jours tout compris. Les paysages défilent les uns après les autres tous de plus en plus beaux  avec des couleurs incroyables et très variées. Une superbe ambiance, notre équipe apprend à se connaître et des liens forts se tissent déjà. Nous passons à travers de nombreux petits villages isolés vivants de la culture et de l'élevage dans des cadres idylliques éloignés de toutes civilisations (Nazarenito, Chilcobija, ...). Les paysages sont secs, nous nous élevons ce jour là jusqu'à environ 4500 m d'altitude. Nous rencontrons de nombreux troupeaux de lamas et d'ânes ainsi que un taureau et sa femelle. Nous terminons cette premières journée dans le petit village de San Antonio de Lipez à 4260 m d'altitude sous le regard du volcan Uturuncu qui culmine à 6008 m d'altitude. Un coucher de soleil magique nous y attend !

L'Altiplano : La Cordillère des Andes est formée de deux chaînes parallèles. Entre ces chaînons, un vaste plateau d'altitude abrite les plus hautes villes du monde, c'est l'Altiplano. A la latitude de la Bolivie, du Nord chilien et argentin, c'est le désert d'Atacama. La sécheresse de l'air, alliée à l'altitude, offre des ciels étoilés comme nulle part ailleurs. Facilement accessible, un voyage dans le parc de Sajama et ses volcans enneigés peut se combiner avec l'ascension de sommets de trekking : le Parinacota par exemple. Geysers et sources chaudes permettent de se ressourcer au retour. Une expédition en véhicule tout-terrain nous a ainsi offert un panorama complet de l'Altiplano côté bolivien avant la remontée vers La Paz. Chaque heure est plus belle que la précédente : salar d'Uyuni, Laguna Blanca, désert de Dali ou laguna Colorada, ça ne s'arrête pas !