Jeudi 1er septembre 2016
Le Jocou (2051 m) depuis le Col de Grimone (1319 m) en boucle par Les Glaisettes, le Col de Vente-Cul et le Col se Seysse.
Nous quittons le parking vers 8h45 pour une raide montée hors-sentier à travers les pâturages pour gagner la Crête des Glaisettes. De là nous restons le long de celle-ci jusqu'au Col de Vente-Cul (1669 m) qui porte bien son nom aujourd'hui. Un vent fort omniprésent qui ne nous quittera pas avant un bon bout de temps.
Nous poursuivons ensuite sur un bon sentier jusqu'au Col du Pigeon (1835 m).
Un nouveau poteau directionnel nous invite à rejoindre la crête toujours nord-ouest. On remonte ensuite la crête vers le Nord, on passe par une petite cabane de berger et le sommet du Jocou se dévoile. La vue est tout simplement superbe et bien dégagée, mais on ne traine pas, le vent est insoutenable.
On poursuite sur la crête vers le Nord qui devient de plus à plus aérienne jusqu'à un très joli pic, puis on amorce une raide descente jusqu'au Col de Seysse (1744 m) où le vent va enfin se calmer. De là, les pâturages sont agréables et le soleil devient chaud. En bordure de la forêt Domaniale de Jocou, nous marquons notre pause repas, suivi d'une sieste au soleil bien agréable. La reprise se fait tranquillement sur ce GR93 qui descend régulièrement à travers la Grande Plâte. Ici, les marmottes, vaches et moutons sont au paradis. On change de versant, la chaleur devient pesante, la descente se poursuite jusqu'à la Pouyat puis nous tombons sur la route goudronnée que nous devons suivre un bon kilomètre pour retrouver la voiture au Col de Grimone. On clôture ainsi cette parfaite boucle entre Drôme et Isère.
Dénivelé : 950 m / 12 km environ
Difficulté : R3 - Hors sentier - Crêtes aériennes
Écrire commentaire