Jeudi 6 octobre 2016
La Tête Chevalière (1951 m) par le Pas de l'Aiguille (1622 m) depuis Richardière (1150 m)
Il est 8 h 30 lorsque nous quittons la voiture proche du monument en hommage aux résistants morts ici pour la France. Une raide montée de 45 minutes nous mène au
Pas de l'Aiguille. Nous débouchons d'un seul coup sur ces Hauts Plateaux du Vercors et cette superbe réserve naturelle d'une grande austérité. Derrière nous, le
Mont Aiguille se dresse et se laisse observer sous différents angles.
Nous passons proche de la bergerie où quelques chevaux sont mis en action pour du débardage, cette pratique à toute son utilité ici. Puis quelques mètre plus loin proche de la Cabane de Chaumailloux, ouverte avec poêle à disposition et lits.
A partir de là, ce sera du hors sentier jusqu'au sommet, une bonne carte IGN est plus qu'utile et même une boussole en cas de météo changeante il est très facile de se perdre avec très peu de points de repères dans ces immenses plateaux d'altitude. Nous poursuivons ainsi vers la Tête des Baumiers qui offre un point de vue original sur le secteur. Nous tirons ensuite plein Est avec une succession de petites descentes & montées vers la Combe Chevalière qui nous mène ainsi au sommet. Un vent glacial sensible nous rappel immédiatement que l'automne est bien là, mais le panorama à 360° est unique, bien sûr le fameux Mont Aiguille juste en face de nous, mais aussi le Grand Veymont et les plateaux du Vercors à perte de vue, la vue s'égare au loin sur les hauts sommets enneigés des Écrins.
On reprend la descente le long des Crêtes de la Rimas, nous croisons une bonne dizaine de Chamois puis nous nous posons pour manger dans une clairière à l'abri du vent dans ce silence total. On termine ensuite cette boucle au milieu des pâturages occupés actuellement par de magnifiques chevaux et poneys très sociables d'ailleurs. Retour au Pas de l'Aiguille puis au parking par le même sentier.
Dénivelé : 1050 m
Difficulté : R2 - Hors sentier non balisé
Écrire commentaire