Vendredi 3 novembre 2017
Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587 m) par la Brèche de la Roche Fendue (2480 m) depuis le Rivier d'Allemont (1264 m)
Départ à 9 h du Rivier d'Allemont dans à l'ombre fraîche de l'automne. Le sentier s'élève rapidement en forêt pour en sortir vers 1700 m d'altitude. Place aux grands espaces ensoleillés du flanc Est de Belledonne. On débouche ensuite sur la stèle York Mallory et ses nombreuses carcasses d'avion dispersées. Nous atteignons plus haut un grand vallon suspendu d'où nous avons désormais en vue la Brèche de la Roche Fendue. La dernière combe pour déboucher au col se fait les pieds dans la neige qui résiste à l'abri du soleil. 11 h 30 nous voilà sous la bise glaciale du Col, on tire à droite le long de la crête menant en 15 minutes en suivant quelques cairns jusqu'au sommet de la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587 m). Le panorama à 360° vaut vraiment le Coup, nous distinguons au loin le Mont Blanc avec juste devant la Cime de la Jasse, la Dent du Pra et le Pic de la Belle Étoile, plus à droite ce sont le Rocher Blanc et le sommet qui porte bien son nom la Pyramide. Le Barrage de Grand Maison fait la liaison sur le Massif des Grandes-Rousses avec ces glaciers qui tirent une sale tête en cette fin d'été très sec. Le glacier du Mont de Lans (les 2 Alpes), le Vercors, la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan clôturent ce tour panoramique. Nous mangeons tranquillement au soleil face à ce paysage qui fait plaisir, sans vent et seuls au monde dans ce Belledonne austère et sauvage. 13 h 15, il est temps de revenir sur nos pas via le même chemin au milieu des pelouses alpines aux couleurs d'automnes. En 1 h45 nous sommes de retour au petit village montagnard du Rivier d'Allemont (1264 m) pour clôturer cette belle rando encore inédite pour ma part en cette période où la montagne n'attend plus que l'arrivée de la neige.
Horaires : départ du Rivier d'Allemont : 9 h / Brèche de la Roche Fendue : 11 h 30 / Sommet du Ferrouillet : 11 h 45 soit montée en 2 h 45 et descente en 1 h 45.
Dénivelé : 1300 m
Mon topo : disponible sur Altituderando.com