1ère grasse matinée jusqu'à 8 h pour cette journée repos à Manang (3 540 m). Petit déjeuner dans la foulée avec toasts à l'ail, parfait pour réveiller directement les papilles.
9 h 30, j'attaque une petite ballade côtée 1 h 30 au dessus de la moraine du Ganggapurna (3 900 m). Il me faudra 45 minutes pour atteindre ce point de vue majestueux. Je ne sais plus où poser mon regard, surement le plus beau paysage himalayen depuis le début ! Les nombreux drapeaux à prières flottent au vent pour m'accueillir. La vue sur le glacier et le lac du Ganggapurna est somptueuse. Les glaciers en rivent gauche se dévoilent enfin, la chaîne des Annapurnas apparaît sous son plus beau décors, recouverts d'un léger saupoudrage de neige durant les précipitations de la nuit. Je passe quasiment 2 h à flâner sur ce belvédère incroyable perché 300 m au dessus de Manang. Photos et vidéos s'enchaînent. Encore de belles rencontres et échanges avec des locaux surpris par ma vitesse de montée, mais doucement avec l'égo! ;)
Cette vue panoramique à 360° sur la vallée de Marsyangdi est incontournable, c'est une petite rando parfaite pour l'acclimation. Hélas, il est temps pour moi de redescendre de ce perchoir où on resterait bien indéfiniment. Je dégringole en 20 minutes jusqu'au bord du lac du Ganggapurna, lac glaciaire entouré d'une puissante moraine de plus de 150 m de haut. Les marques glaciaires sont tellement amplifiées que dans nos Alpes ! Le cadre autour de ce dernier est un peu joyaux naturel. Je traverse à nouveau le font de vallée au milieu des champs de sarrasin en pleine récolte. Les villageois sont nombreux à y travailler actuellement (voir photos & vidéos). Une raide et courte montée me ramène jusqu'au centre de Manang. Village de pierres et de drapeaux à prières, composé de petites maisons aux toits plats au milieu des derniers pins et mélèzes de la vallée avant la haute altitude.
Midi, retour à l'Alpine Home pour un bon plat de spaghetti tomate et fromage, rien de mieux après l'effort (450 rs). Après-midi repos et lecture au soleil dans le petit jardin du lodge, ainsi qu'une bonne lessive avant d'attaquer la dernière ligne droite qui va nous mener en trois jours au redoutable col de Thorung La culminant à 5 416 m. L'un des cols les plus élevés du Népal et potentiellement périlleux par son altitude et ses changements brusques de météo. En octobre 2014, une chute de presque 180 cm de neige en 12 h a tragiquement tué 43 personnes et 500 trekkeurs on été secourus aux abords du col et de Muktinath. Même à la période où nous sommes qui est normalement la sèche, nous ne sommes pas à l'abri, la montagne a toujours son lot de surprises et le dernier mot !
Altitude de Manang : 3 540 m
Altitude la plus haute : 3 900 m à la Moraine du Ganggapurna
Dénivelé : 360 m
Temps de marche : 2 h (départ 9 h 30/sommet 10 h 15)
Écrire commentaire