J18 : Dimanche 8 octobre 2017 : Trek J12 : De Tatopani (1130 m) à Ghorepani (2880 m)

Réveil un peu plus tardif vers 7 h 30 après la journée exténuante de la veille. Mais ces péripéties font partie du voyage, sinon ce n'est pas un vrai voyage si tout se passe comme prévu. On finit par en rigoler et à en faire de sacrés souvenirs.

Nous découvrons ainsi Tatopani (1130 m) de jour, une petite bourgade au fond d'un rétrécissement marqué dans cette Kali Gandaki vallée. Forêt épaisse, humide et bruyante, nous avons une nouvelle fois changé d'atmosphère. Gros petit déjeuner complet pour la 1ère fois depuis le début du voyage : toasts, confiture, oeufs, patates et thé pour à peine 450 Rs. On remarque tout de suite que les prix ont baissé dans cette basse vallée.
Nous quittons l'hôtel vers 9 h avec pour objectif de divisé l'étape du jours en deux : rejoindre Shikka (1935 m) en jeep, puis marcher jusqu'à Ghorepani. Mais on nous remet rapidement dans le droit chemin : la piste est en très mauvais état, ce sera marche dès le début...

Le check-point est passé, nous descendons 5 minutes sur la grande piste fréquentée reliant Jomsom à Pokhara, traversons un large pont suspendu et nous voilà en rive gauche de la rivière prêts à attaquer une longue et raide montée (elle sera encore plus longue que prévue). D'après le timing de notre carte "Around Annapurna", il nous faudrait 2 h 30 jusqu'à Shikka puis encore 2 h 30 de marche jusqu'à Ghorepani. La grimpette débute directement dans le raide, en plein soleil et dans une atmosphère lourde et humide, nous sommes trempés instantanément. Un petit rythme nous fait finalement avancer de bon train au milieu des petits villages et cultures. Ce secteur est assez peuplé avec de nombreuses habitations typiques tout au long du parcours. Nous rejoignons Shikka avec soulagement vers
12 h 45 soit 3 h 45 pour 950 m de dénivelé positif. Les cotas de la carte ne sont des fois pas bien justes, et c'est bien la plus longue journée du trek qui nous attend (avec celle du J22 au Base Camp lors de nouvelles péripéties). Pause repas bien méritée et nous repartons pour 3 bonnes heures de marche. On gagne rapidement de l'altitude, la fraîcheur est bienvenue, mais la fatigue se fait également sentir. Les très nombreux escaliers s'enchaînent mais la vue qui s'offre à nous nous fait tenir. Après être passés à plus de 5 416 m et déjà plus de 10 jours de trek dans les jambes, nous poursuivons de bon train et bouclons cette immense étape du fin fond de la vallée à 1 130 m à 2 880 m d'altitude. Une sacré ascension au coeur de petits villages pittoresques en ne croisant qu'une petite dizaine de trekkeurs (c'était une variante sauvage du tour des Annapurnas). L'arrivée à Ghorepani perché au sommet d'une crête, rempli de touristes avec ses nombreux lodges et hôtels haut de gamme est choquante. Nous essuyons 3 refus d'hôtels haut de gamme bondés et complets avant de dénicher un petit lodge bien plus typique et agréable pour tout juste 200 Rs la chambre double. Les chinois et japonais sont nombreux ici, venus seulement pour quelques jours de marche et le fameux panorama depuis Poon Hill.

Repas très agréable et servi avec grand sourire, puis repos ! Tout s'enchaîne très vite depuis le début de ce voyage. Nous voilà dans la 2ème partie à l'assaut du trek du Sanctuaire des Annapurnas via la variante qui permet de l'enchaîner après le trek Tour des Annapurnas. On ressent les changements de cultures, végétations et fréquentations entre les différentes vallées et altitudes.

Dénivelé positif : 1 950 m

Altitude départ de Tatopani : 1 130 m

Altitude d'arrivée à Ghorepani : 2880 m

Temps de marche : 7 h (départ 9 h/12 h 45 à Shikka/arrivée 17 h 15)

 

> Prévisions météo pour Ghorepani et ses environs

L'arrivée sous l'arche de Ghorepani (2880 m)
L'arrivée sous l'arche de Ghorepani (2880 m)
IMG_3018
J18 : 8 octobre 2017 : 12ème jour du trek : de Tatopani (1190 m) à Ghorepani (2880 m)

Écrire commentaire

Commentaires: 0