
Mercredi 14 novembre 2018
Lac de Barbarate (2 830 m) et Lac Migloo (2 681 m) depuis le Col du Sabot (2 100 m)
Départ du terminus de la route au Col du Sabot (2 100 m) à 9 h 45. Dès que je bascule en face nord, la neige fait son apparition et va devenir omniprésente durant toute la randonnée. Le sentier qui surplombe le lac de Grand'Maison va s'avérer un peu tendu car celui-ci est recouvert d'une couche de neige bien dure. Heureusement que j'ai mes bonnes chaussures d'alpinisme pour progresser en sécurité, la chute n'étant pas permise. 1h plus tard, me voici au Col du Couard (2 227 m). Je tombe nez à nez sur une harde de Chamois qui profitait des pentes ensoleillées.
Je poursuis jusqu'au Lac de la Jasse (2 500 m) que j'atteint péniblement dans cette neige qui ne porte pas. 11 h 45, je décide de monter au niveau supérieur vers un lac sans nom sur les cartes IGN, surnommé le lac Migloo (2 830 m). La pente se redresse, je m'enfonce à chaque pas, heureusement car je n'ai pas de crampons dans mon sac. Je domine désormais ce Plan des Cavalles, au pied du Pic de l'Étendard (3 464 m). Ce petit plateau abrite un premier petit lac glaciaire, puis un peu plus loin, un second où se jette directement le glacier sud de la Barbarate. Bien fatigué par cette progression rendu plus physique par la neige, je me pose en plein soleil face à cette vue incroyable. Belledonne, Taillefer et même Chartreuse au loin. Le paysage est ici bien récent et façonné par ces glaciers qui reculent fortement ces dernières années. Ambiance garantie, je n'ai pas envie d'en repartir. Après cette pause contemplation bien méritée, je reviens sur mes pas, la descente est bien plus rapide et agréable sur cette immensité blanche.
Mis à part de nombreuses traces de chamois dans cette neige finalement abondante en altitude en face Nord, j'ai été le seul humain dans tout ce secteur. La montagne dans son côté sauvage et pourtant à deux pas des remontées-mécaniques de l'Alpe d'Huez.
Horaires : départ Col du Sabot à 9 h 45 / montée en 3 h / arrivée au Lac Migloo à 12 h 45 / descente en 2 h / retour au Col du Sabot à 15 h 30
Dénivelé : 1000 mètres
Difficulté : R3 / non balisé sur la deuxième partie / conditions nivo difficiles
Écrire commentaire