Debout vers 7 h 15 avec un petit déjeuner comprenant oeufs brouillés, un pain avec confiture, un jus ainsi qu'une boisson chaude.
Nous quittons cette maison chez l'habitant vers 9 h pour réaliser le tour du cratère du Volcan Quilotoa. La limite entre le ciel couvert et le ciel dégagé n'es pas loin, hélas nous sommes du mauvais côté. Mais l'ensemble de ce cratère et de cette immense lagune sont déjà splendides. Si le soleil se montre, ce sera surement encore plus magique. Nous réalisons ce tour de 11 km dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous nous sentons tellement petits dans cet immensité volcanique. Les paysages sont changeants et même opposés avec d'un côté une pente abrupte qui plonge dans la laguna Quilotoa (3 500 m), et de l'autre une pente plus douce donnant sur de petites habitations et de nombreuses cultures de patates et fèves. Ce site est tout simplement époustouflant. Le sentier chemine sur des crêtes parfois bien étroites avec une eau verdoyante en contre-bas. Le Cotopaxi (5 897 m) au loin restera bouché toute la journée. Les géologues estiment la profondeur du lac à environ 250 m. Nous avons mît tout pile 5 h pour réaliser cette grande boucle assez physique du fait des nombreuses montées et descentes qui s'enchainent non-stop. Elles sont parfois bien raides sur un sentier qui s'érode facilement. Le point culminant, le Monte Juyende à 3 930 m est situé au deux tiers du tour.
Une fois terminé, nous décidons de passer une deuxième nuit dans ce petit village paisible où le calme est fort agréable pour nos oreilles d'occidentaux. De plus, une rareté dans le pays, ici nous dormons chez les "Indigenas" ce qui donne l'occasion unique de passer un peu de temps dans une famille Quichua et de soutenir l'économie locale. La plupart sont coiffés d'un toit de paille, typique des maisons traditionnelles du "páramo", attention il y fait très froid la nuit. Heureusement, il y a toujours un petit poêle enfumé dans la pièce commune.
Enfin, le soleil finit par se montrer en milieu d'après-midi et laisse apercevoir toute la splendeurs des couleurs sur ce cirque grandiose. Nous marquons un petit repas local à l'hostal Arcoiris pour 9 $ à deux : choclo con queso (épis de maïs au fromage) et cochon et patates avec leur si bonne sauce relevée.
Temps de marche : 5 h
Distance : 12 km
Point le plus haut : 3 930 m
Dénivelé : environ 900 m
Écrire commentaire