Jeudi 23 Mai 2019
La Pyramide d'Ornon (2 839 m) par le versant Ouest depuis le Lac du Poursollet (1 650 m)
Deuxième journée de grand beau, il faut en profiter malgré les muscles qui tirent de la veille. Alors pas le choix j'enchaine sur cette belle rando au départ du Lac du Poursollet (1 650 m), la route venant enfin d'ouvrir depuis ce mardi.
7h30, l'ambiance est encore fraîche (4°C), j'adore ce lac du Poursollet où se reflète dans l'eau tout le paysage. L'enneigement permet de chausser dès la sortie des petits chalets dans la grande prairie, soit encore à seulement 5 minutes de marche.
A mi-chemin entre les lacs du Poursollet et Fourchu, une grosse coulée avec de nombreuses boulettes nécessite de mettre les couteaux et de batailler un peu. Le regel nocturne a été excellent (grosse différence par rapport à la veille). Il me faudra tout pile une heure pour rejoindre le Plateau du Lac Fourchu. Le soleil nous gagne et réchauffe rapidement l'atmosphère dans cette face Ouest du Taillefer. La montée s'effectue tranquillement, je rattrape quelques groupes puis décide de ne pas aller au Taillefer pour changer un peu. Direction le Col bien caractéristique à 2 619 m sous un petit biset bien frais. J'oblique ensuite sur ma gauche pour un final qui se joue seulement entre le blanc et le bleu dans un univers grandiose pour déboucher sur la Pyramide d'Ornon (2 839 m). Nouveau sommet inédit pour ma part, dans l'ombre du grand Taillefer (2 857 m). Pourtant il ne démérite à 18 mètres près d'altitude, le panorama qui s'en dégage à 360° est encore plus impressionnant avec une vue plongeante sur l'Oisans et le Col d'Ornon. La vue est dégagée jusqu'au Mont Blanc et une grosse partie des Écrins. Bonne pause au sommet à profiter de ces instants qui valent de l'or avant d'attaquer la descente. Elle se révèlera excellente dans un premier temps avec une moquette revenue à point, puis une poudreuse un peu lourde dans le bas de la face Ouest avant de retrouver une neige de printemps correcte sur le bas alternant avec des traversés de coulées avec de bonnes boulettes qui secouent bien le bonhomme. Retour au printemps dans la verdure des chalets du Poursollet. Parfait !
Skiabilité : 3 sur 5 (excellente sur le haut / un peu lourde dans le bas de la face Ouest / puis névés corrects sur le bas / 5 minutes de portage)
Dénivelé : 1 200 m
Horaires : départ à 7 h 30 / sommet à 10 h 15 / retour à 11 h 30 (soit montée en 2 h 45)
Route : ouverte depuis ce mardi, énormément de hauteur de neige sur le final, impressionnante cette fin de saison.
^ Les Aiguille d'Arves et l'Aiguille du Goléon ^
^Massif des Grandes-Rousses et Alpe d'Huez ^
^ Grand Pic de Belledonne ^
^ La Meije, le Rateau, et Les Deux Alpes ^
^ Au sommet de la Pyramide d'Ornon ^
^ Le départ : Lac du Poursollet ^
Écrire commentaire