Vendredi 7 juillet 2023 : Lac des Quirlies (2 565 m) puis Glacier des Quirlies (2 700 m) en aller-retour depuis Le Perron (1 617 m).
Pour cette nouvelle escapade en montagne, direction le massif des Grandes-Rousses au départ de Clavans en haut Oisans. L'objectif du jour, le lac et son Glacier des Quirlies que j'avais réalisé il y a 12 ans. Nous partons du parking du Perron vers 9h20 sous un ciel hélas encore couvert, finalement tant mieux car il fait déjà 17°C au départ. Nous passons proche des deux cascades qui nous apportent encore un peu de fraicheur avant de remontée la magnifique vallée du Ferrand sur le Plateau d'Emparis. Le sentier se redresse au niveau du Chalet des Quirlies pour avaler le dénivelé permettant d'accéder à la moraine refermant ce superbe Lac des Quirlies culminant à 2 565 m d'altitude. Nous arrivons tout pile à midi pour profiter du cadre durant notre pause pique-nique. Après une bonne heure et demie de pause, nous poursuivons sur le Glacier des Quirlies et son immense grotte de glace en formation. La neige est encore bien présente à cette altitude et l'ambiance redevient totalement sauvage. Nous stoppons vers l'altitude de 2700 m face au Pic de l'Étendard et au Pic Bayle qui nous surmonte. Comme notre rando précédente au lac d'Arsine, nous constatons également pleinement ici le changement climatique et l'important recul des glaciers ces dernières années, mais même si la langue glaciaire qui alimentait ce lac n’est plus ce qu’elle était il y a encore 15 ans en s'y jetant directement, le monde minéral nous fait bien face et promet toujours un paysage de toute beauté. Ce glacier qui se terminait donc par un mur de glace de plusieurs mètres en plongeant directement dans le lac, déversait de petits icebergs. Maintenant, ce mur laisse place à une grande plage de sédiments permettant le facile contournement du lac autrefois impossible. Nous revenons par le même itinéraire, avec de larges éclaircies permettant de profiter totalement des superbes couleurs de ce début d'été. Nous ne croiserons quasiment personne de la journée. La chaleur nous retombe dessus sous un soleil de plomb. Encore beaucoup de nostalgie face a ces paysages d'altitude évoluant d'années en années.
Horaires : départ 9h20, sommet 12h, départ du Lac des Quirlies 15h, retour parking 16h45 (2h40 de montée / 1h45 de descente + 1h sur le glacier).
Dénivelé : 1 160 m
Distance : 18 km
Retrouvez cette sortie sur : Altituderando en cliquant-ici.
Écrire commentaire