Vendredi 21 et samedi 22 Juillet 2023 : Bivouac au Lac de La Fare (2614 m), et lacs et glaciers des Grandes-Rousses (2 900 m) depuis le Lac Besson (2 078 m).
Direction le Massif des Grandes-Rousses pour une escapade originale à l'écart du tourisme estival et pourtant à deux pas de la station bien fréquentée de l'Alpe d'huez. Nous quittons le parking du Lac Besson à la mi-journée pour une traversée agréable des fameux lacs accessibles où les familles se regroupent pour profiter d'un cadre magnifique à deux pas des remontées-mécaniques. Après 45 min de marche, nous empruntons exceptionnellement le Téléphérique de Vaujany 2 pour gagner le Dôme des Petites Rousses à 2700 m d'altitude. Nous descendons jusqu'au superbe lac du Milieu aux eaux d'un bleu étincelant avant de remonter sur le versant opposé où nous mangeons un morceau et posons nos affaires de bivouac avant d'aller crapahuter jusqu'à 2900 m d'altitude entre les lacs Blanc et Migloo. Le panorama aux pieds des Glaciers des Grandes-Rousses est ici directement sauvage, et sans surprises, seuls au monde. Le constat est toujours le même, un net recul des glaciers depuis mon dernier passage dans le coin. Mais les couleurs sont justes fantastiques. Nous revenons un peu sur nos pas et choisissons un spot de bivouac tout simplement grandiose, sous le Lac de la Fare, face au Grand Pic de Belledonne et sous le Pic Bayle avec son petit glacier résistant, à quelques mètres d'un petit lac sans nom. La soirée sera juste magnifique à profiter des lumières, de la nature, d'un petit chamois et des quelques sons se laissant porter jusqu'à nos oreilles.
Retour le lendemain matin via le Refuge de la Fare pour clôturer cette nuit d'exception sur ce spot 5* en profitant de nombreux lacs et d'un coucher du soleil parfait.
Horaires : J1 : départ Lac Besson à 12h, 15h30 au cairn caractéristique à 2900 m entre le Lac Blanc et Lac Migloo, arrivée bivouac sous le Lac de la Fare à 17h30. J2 : départ du
bivouac à 7h30, retour au parking Besson à 9h30.
Distance : J1 : 13 km / J2 : 8km.
Retrouvez cette sortie sur : CamptoCamp en cliquant-ici.
Écrire commentaire