Samedi 21 Octobre 2023 : Parc historique de Sukhothai (Thaïlande) :
Après une bonne nuit dans cette chambre calme à l’écart de l’intense circulation de la grosse artère routière, nous prenons le petit déjeuner vers 9h. Non inclus dans la nuitée, nous choisissons le menu TR Guest House à s’en faire exploser le ventre, et tant mieux en vue de la journée qui va nous attendre : jus de fruits pressées, thé, toasts confitures, œufs, fruits variés, saucisses, jambon…
Nous louons ensuite deux vélos pour la journée à 100 bahts chacun (2,50€) et partons à 10h15 pour une longue, très longue ligne droite de 13 km jusqu’au Vieux Sukhothai que nous atteignons à 11h, soit 45 min de pédalage. Heureusement, le ciel était encore légèrement couvert après les averses orageuses nocturnes. Nous avons presque une sensation de fraicheur par moment, mais elle ne durera pas. Nous débutons la visite du Centre historique de Sukhothai par la zone centrale (entrée à 100 bahts + 10 bahts pour le vélo par personne) avec le plus grand Wat de la ville achevé au XIIIème siècle, le Wat Mahathat est entouré de murs en briques (206 m par 200 m), ce monastère était souvent considéré comme le centre spirituel et administratif de l’ancienne capitale. Nous poursuivons au milieu de ce parc qui comprend les vestiges de 21 sites historiques et 4 grands étangs à l’intérieur des remparts. Le chedi classique en bouton de lotus, flèche conique surmontant une construction carrée sur une base à 3 niveaux, est l’élément architectural le plus typique des temples de Sukhothai. Certains sites présentent d’autres formes élaborées introduites et modifiées durant la période comme les chedi cingalais en forme de cloche et ceux de style Srivijaya à deux niveaux. Place ensuite au Wat Sisi qui est installé sur une île, c’est un wat classique renfermant un grand bouddha, un chedi et des colonnes en ruines.
Nous repartons pour encore un bon kilomètre à vélo jusqu’à la zone Nord (entrée 200 Bahts + 20 pour les vélos à deux), avec le Wat Phra Phai Luang qui présente 3 tours de style Khmer (XIIème siècle). Nous marquons une courte pause à l’ombre, la chaleur et la distance déjà parcourue depuis le New Sukhothai commence à se faire sentir. Nous sommes les seuls ce jour à être venu en vélo depuis la nouvelle ville, nos hôtes nous avaient prévenu mais on aime le challenge.
Nous reprenons, direction le Wat Si Chum (entrée 100 Bahts), qui renferme un imposant Mon-dop avec un bouddha assis de 15 m en brique et stuc. Ces élégants doigts fuselés sont très photographiés par les locaux.
Nous reprenons la route pour retourner sur la zone centrale (simplement re présenter les billets à l’entrée) puis nous nous rendons au Wat Si Sawai, un sanctuaire tout plein de charme qui fait penser aux temples d’Angkor au Cambodge lors de notre voyage en 2011, mais en miniature ici. C’est un sanctuaire des XII et XIIIème siècles, qui était à l’origine un temple hindou construit par les Khmers, il comprend 3 tours et une douve. Nous revenons par le superbe Wat Mahathat pour y refaire un tour avec une meilleure luminosité que ce matin.
15h passé, la fatigue et nos corps suants, il est temps de re parcourir les 13 km jusqu’à New Sukhothai où est situé notre hébergement. Cette immense ligne droite au milieu de la circulation locale finira par nous achever. Nous rentrons vers 16h, faisons quelques courses dans un 7 Eleven pour 138 Bahts : 2 grandes bouteilles fraiches bien méritées, un yaourt à boire n’ayant pas mangé ce midi, un paquet de gâteaux et des chips pour la journée de demain, puis direction la douche !!!
Nous ressortons déjà vers 18h, profiter du coucher du soleil et de la fraicheur du soir pour nous balader dans le New Sukhothai et arpenter bien évidement le marché nocturne (18h à 22h), rempli de saveurs et de stands de nourriture tous plus alléchants les uns que les autres. Nous en avons encore tout plein les yeux et le nez. Les locaux se retrouvent en nombre ici tous les soirs pour manger sur place ou prendre à emporter grâce aux petits prix affichés de 20 à 60 Bahts. Nous terminons la journée par un repas bien mérité à 265 Bahts à 2 avec les boissons toujours au Chopper Bar en se posant au deuxième niveau, à la fraiche tout en écoutant de la bonne musique.
Distance du jour parcourue à vélo : 50 km
Distance du jour parcourue à pied : 4 km
Hébergement : TR Guest House (33€ deux nuits, chambre double climatisée, récente, et une nouvelle fois extrêmement propre, sans petit déjeuner pour 1 300 Bahts + 300 Bahts de caution à payer uniquement en cash).
Site de l'hébergement : www.booking.com/hotel/th/tr-guesthouse.fr.html
Écrire commentaire