Mercredi 15 Mai 2024 : North Cascades National Park et Seattle :
Avec le décalage horaire, il est déjà 15h30 en France, nous nous réveillons ainsi naturellement vers 6h30 et allons prendre notre premier petit déjeuner dans le hall de notre Motel. C’est parti, nous prenons la route à 8h, direction le North Cascades National Park. Mon stress au volant refait à nouveau son apparition après même des cauchemars cette nuit. Le ciel est légèrement voilé mais lumineux. Nous arrivons à l’entrée du parc North Cascades en 1h30 de route et marquons une courte pause au Visitor Center encore fermé à cette période, l’ouverture pour la saison est prévue la semaine suivante. Pour notre plus grand bonheur, il n’y a quasiment personne. Nous reprenons la route le long des Skagit Gorges tout en marquant une pause aux Gorge Creek Falls. Nous atteignons ensuite le Diablo Lake et un superbe point de vue surplombant le lac avec en toile de fond, de hauts sommets encore bien enneigés, ne dépassant pourtant pas les 2 000 à 2 500 m. L’altitude des vallées étant faibles, les pics donnent l’impression d’être bien plus hauts. Ce parc s’étend sur plusieurs écosystèmes : une forêt pluviale tempérée à l’Ouest où nous sommes entrés, et une forêt plus sèche à l’Est avec des paysages alpins et subalpins grâce aux montagnes. Il abrite également plusieurs barrages dont le principal où nous sommes : le Diablo Lake qui alimente en énergie l’immense ville de Seattle. Il s’agit de l’un des parcs nationaux les moins visités du pays. On y compte en moyenne 25 000 visiteurs par an contre 3 millions pour l’Olympic National Park que nous allons découvrir demain.
Nous poursuivons jusqu’au Ross Dam où nous débutons une courte randonnée de 5 km et 200 m de dénivelé pour éveiller ou réveiller nos jambes permettant ainsi de profiter du Ross Lake qui se déploie tout en longueur avec le Desolation Peak en fond.
Nous revenons par la même route puis bifurquons pour rejoindre l’autoroute 5 au Nord de Seattle. Cette immense ville est réputée pour son mélange d’innovation et d’individualisme décomplexé, elle est aussi connue pour ses embouteillages monstrueux et nous allons vite en faire les frais, pourtant il est à peine 15h30 mais il nous faudra plus d’1h30 pour la contourner, avec ses 2 voies de gauche payantes pour gagner du temps, enfin quand celles-ci ne sont pas aussi à l’arrêt… Ahhh les USA…
Avec énormément de fatigue et une température extérieure atteignant les 25°C, nous arrivons non sans mal vers 17h45 à notre Motel situé à Auburn au Sud de Seattle. Rappelons qu’il se trouve ici le campus de Microsoft avec 53 000 employés sur 83 immeubles, aux côtés d’autres géants comme Boeing, Google… Nous prenons possession de notre chambre puis ressortons faire quelques courses pour 18 dollars comme la veille (2 plats cuisinés pour la soirée et un casse-croûte pour le lendemain), et faisons le plein d’essence de la moitié de notre réservoir pour 28 $ avec 6,5 Gallons (1 Gallon à 4,39 $, un peu plus cher que les stations plus au Nord de ce matin). Nous sommes face au Mont Rainier culminant à 4 392 m, stratovolcan constituant un danger pour la population environnante estimée à 1,5 million d’habitants, et pourtant paraissant bien sage aujourd’hui sous sa couverture neigeuse. Nous découvrirons son parc après-demain, place au repas.
> Distance du jour parcourue en voiture : 408 km.
> Distance du jour parcourue à pied : 10 km.
> Hébergement : Garner Hotel Auburn, 9 14th Street, NW Auburn, WA 98001, États-Unis (90€ à 2 la nuit).
> Site de l'hébergement : www.ihg.com/garner-hotels/hotels/fr/fr/reservation
> Site du Parc National North Cascades : www.nps.gov/noca/index.htm
Écrire commentaire