Dimanche 19 Mai 2024 : Sun Valley et Craters Of the Moon :
Nous quittons notre motel situé à Boise à 8h pétante. Nous sortons très rapidement de la ville pour nous retrouver sur de grandes lignes droites au milieu de nulle part, heureusement que la vitesse est limitée en moyenne à 110 km/h et ce, même sur des voies uniques, les distances sont si longues. Nous nous dirigeons sur la station de Sun Valley située à 1 830 m d’altitude, après des kilomètres de plaines, puis de montagnes arides, nous débouchons dans un fond de vallée plus verdoyante avec même un peu de végétation : sapins et bouleaux. Sun Valley porte bien son nom, en effet ce n’est pas le soleil qui y manque avec environ 250 jours de soleil par an. Le printemps y a repris ses droits en cette fin Mai, mais la neige n’est pas loin. Ici, même les fronts de neige sont arrosés automatiquement pour un maximum de verdure. Initialement rendue célèbre par l’élite Hollywoodienne, cette destination légendaire ouverte à l’année attire des visiteurs du monde entier. L’ambiance est bien différente des autres villes américaines, les gens sont pour une fois bien habillés, ils font du sport et se déplace même à vélo. Elle compte environ 1400 habitants à l’année, les villas et chalets de luxes sont soignés, il n’y a aucun batiment qui dénote, aucune barre d’immeuble ne gâche le paysage comme dans nombreuses de nos stations alpines. Tout est bien entretenue (avec peut-être un peu trop de gaspillage d’eau tout de même), mais les pelouses sont verdoyantes et tondues à la perfection. Dans un premier temps, nous nous baladons au départ du fameux tout premier télésiège au monde, le Ruud Mountain sur Proctor Mountain construit en 1936 avec des pylônes en bois et des sièges rudimentaires avec une simple planche fixée à l’horizontale au bout de la suspente, sans dossier ni protection. De vrais sièges furent tout de même ensuite installés. Il a ainsi bien survécu au temps, bien entretenu pour l’histoire et inscrit au National Register of Historic Places.
Nous poursuivons sur le front de neige de Dollar Mountain pour profiter d’une vue surplombant la station. Puis terminons cette virée dans le centre de Ketchum et sa belle Main Street aux boutiques huppées, façades en bois et lodges de luxe.
Il est midi, nous reprenons la route pour 1h45 avec de nouveaux paysages évoluant jusqu’à la pointe Sud de l’Idaho visiter les Craters of The Moon. Nous entrons là dans un paysage étrange et pittoresque, cette réserve nationale évoque bien une terre lunaire. Après avoir pris quelques infos au Visitor Center, nous empruntons plusieurs petits chemins menant aux curiosités et formations les plus spectaculaires : Devil’s Orchard pour des fragments de lave aux allures d’îles entourés de cônes de scories, ou l’Inferno Cone avec sa vue panoramique depuis le sommet en plein vent à n’en plus tenir debout. Initiée il y a 15 000 ans, une série d’éruptions volcaniques dévasta la Snake River Plain, laissant derrière elle une surface de cratères, de grottes formées par des tunnels de lave (la neige y est encore présente à l’intérieur aujourd’hui). La dernière éruption se produisit il y a seulement 2 000 ans.
Et enfin, nous reprenons une dernière fois la route jusqu’à Rigby où nous allons passer la nuit. Nous faisons le plein d’essence habituel et les courses pour les prochaines journées sous tente à 33$. Le vent souffle toujours assez fort dans cette région.
> Distance du jour parcourue en voiture : 533 km.
> Distance du jour parcourue à pied : 8 km.
> Hébergement : Motel 6 Rigby, 425 Farnsworth Way, Lorenzo, ID 83442, États-Unis (69€ à 2 la nuit).
> Site de l'hébergement : www.booking.com/Share-bWX12p
> Site du Parc National du Cratère Off the Moon : www.nps.gov/crmo/index.htm
Écrire commentaire