Jeudi 23 Mai 2024 : Parc national de Yellowstone :
Après une soirée pluvieuse puis neigeuse au Madison Campground (2 074 m), nous passons une nuit encore plus glaciale que les précédentes avec en prime au petit matin un démontage de tente complètement givrée. Nous nous réveillons ainsi vers 5h45 et plions le camp vers 6h30. La météo est sèche mais le ciel est encore bien couvert, il fait -2°C pour débuter cette dernière journée dans le Yellowstone National Park. Les conditions en ce printemps restent encore bien hivernales dans cette région, la moitié des campings sont encore fermés, le nôtre a ouvert il y a tout juste une semaine. Seulement les plus grand Visitor Center sont ouverts. En contrepartie, de gros avantages : une fréquentation moindre, le privilège de pouvoir apercevoir plus d’animaux, et la présence de neige rendant les paysages encore plus majestueux.
Nous débutons donc cette journée par le Norris Geysers dès 7h15 sous une inattendue couche de neige fraiche, ambiance totalement hivernale et seuls au monde, figés dans le temps. Étant les premiers sur ce site, nous avons la chance de croiser de nombreux lièvres nous surprenants aux détours des sentiers enneigées. Magnifique ! Nous réalisons ainsi la plus grande boucle à pied pour savourer au maximum de cette solitude dans une ambiance apocalyptique.
Nous reprenons ensuite la route mais ce coup-ci les chutes neige deviennent sérieusement abondantes, il neige à gros flocons et la route devient rapidement blanche, les chasses neige sont même de sortis.
Nous croisons wapitis, élans, antilopes, cerfs et bisons à quelques mètres seulement de nous. Nous pouvons prendre le temps de les approcher discrètement, souvent cachés dans de petits bosquets de pins, tout ceci dans une ambiance féérique grâce à la neige. Je suis émerveillé. Cette faune est ici totalement dans son environnement sans trop de perturbation par l’Homme. Nous vivons des instants magiques inoubliables sous une neige qui n’en finit pas de s’abattre de plus en plus fort, juste avant d’arriver à Mammoth Spring.
Nous marchons à présent autour de gracieuses terrasses géothermiques sublimées par la présence de cette neige fraiche. Nous nous rendons ensuite au Visitor Center pour en apprendre davantage, et il faut l’avouer aussi pour nous réchauffer. Il est quasiment midi, l’heure hélas de quitter ce parc du Yellowstone par la North Entrance située à 1 620 m d’altitude. Et effectivement ce parc englobe bien certains des territoires les plus sauvages des États-Unis, foisonnant de bisons, wapitis, grizzlis, gorges, montagnes et forêts.
Nous empruntons à présent la route 89 mais dans une « tempête hivernale » comme les locaux l’appelle ici. Sans pneus neige sur notre voiture de location, je reste très prudent car les américains avec leurs gros 4X4 roulent fort ici, heureusement nous sommes habitués dans nos Alpes. Nous bifurquons sur la route 90, et malgré l’altitude un peu plus basse, 1 600 mètres, la neige reste omniprésente et tient même sur l’autoroute au milieu des poids lourds qui roulent également à fond, et parfois ça ne passe pas… Les accidents arrivent. Après une pause repas chaud dans une chaine de Fast Food américaine, le soleil finit par revenir juste avant d’atteindre sans encombre notre motel à Butte, ouf ! La fatigue commençait à se faire sentir. Nous faisons le plein d’essence pour 20 dollars, le pétrole est encore moins cher dans cette région, et des courses pour les prochains pour environ 40 dollars.
> Distance du jour parcourue en voiture : 331 km.
> Distance du jour parcourue à pied : 9 km.
> Hébergement : Super 8 by Wyndham Butte, 2929 Harrison Avenue, Butte, MT 59701 (77€ à 2 la nuit).
> Site de l'hébergement : www.booking.com/Share-c4pDiz
> Site du Parc National de Yellowstone : www.nps.gov/yell/index.htm
Écrire commentaire