Jeudi 23 Mai 2024 : Parc national de Glacier dans le Montana (USA) :
Nous quittons l’hôtel dans la ville de Butte à 7h45 une nouvelle fois sous des gelées matinales, pour un peu moins de 4h de route direction le Nord toujours dans le Montana. Nous traversons dans un premier temps d’immenses espaces collinéens très peu habités, puis tout doucement plus rural et paysan. Nous arrivons pour midi à l’entrée Ouest du Glacier National Park, et pour le moment la météo n’est pas vraiment de la partie, nous avons un ciel totalement couvert et de la pluie avec 8°C au compteur, la déception se lit sur nos visages. On croise les doigts pour notre rando de l’après-midi. En attendant, nous nous rendons au Visitor Center pour en apprendre davantage sur ce parc national qui est l’une des merveilles naturelles les plus remarquables des États-Unis. Les vestiges taillés par la glace de cette ancienne faille chevauchante composent un sublime paysage de hauts pics coiffés de neige, entrelacés de cascades et ponctués de lacs turquoise. Les montagnes sont entourées de forêts denses où vit un écosystème presque inchangé depuis l’arrivée des Européens. Des grizzlis parcourant ce territoire et la gestion avisée du parc en préserve à la fois l’accessibilité et la nature sauvage. Il y a un nombre de passages de voiture limité pour certaines entrées, par exemple pour emprunter la route Going To The Sun, nous l’avions oublié, mais nous avons dû enregistrer notre véhicule via notre téléphone sur le site Recreation.gov officiel (2 dollars par véhicule) mis en place depuis ce jour le 24 mai 2024. Attention, cette dernière route n’était que très partiellement ouverte lors de notre passage, seulement jusqu’au Avalanche Creek. Hélas un peu trop tôt pour nous dans la saison pour profiter de cette Going To The Sun Road qui est une solide candidate pour être la plus spectaculaire route des États-Unis. Longue de 80 km, elle enjambe le Logan Pass (2 026 m). Nous longeons tout de même ce Lac McDonald jusqu’au parking de l’Avalanche Lake Trail, terminus de la route ouverte actuellement. Comme régulièrement, les places pour se stationner sont très limitées. Nous débutons cette modeste randonnée à 13h30 pour tout pile 1h de montée, d’abord dans une gorge étroite puis dans une forêt humide avec un joli ruisseau se déversant dans de multiples cascades. L’ambiance est bucolique et nous avons une nouvelle fois la chance de croiser une riche faune : cerfs, oiseaux, chipmunks, marmotini. Ouf, le ciel s’est un peu éclairci permettant de profiter tranquillement même si ce n'est pas un ciel bleu azur. Nous arrivons à ce superbe Lac Avalanche qui porte bien son nom face à de nombreuses coulées encore bien visibles, avec une eau vert émeraude dans un immense cirque ouvert aux parois abruptes et cascades rugissantes. Les hauts sommets enneigés dominent ce décor de haute montagne et pourtant situé à basse altitude, tout juste 1 200 m. Nous redescendons d’un pas décidé ces 4 km et sommes de retour au parking à 16h.
Sur la route du retour, nous marquons un arrêt sur une des rives du Lac McDonald (960 m) réputé pour ces cailloux multicolores. Cette couleur des galets est due à la teneur en fer des roches sédimentaires et au degré de son oxydation. Ainsi, par exemple, là où le fer était en contact étroit avec l’air, les couleurs rouges y prévalent. Ce lac fait environ 16 km de long pour 1,6 km de large ce qui en fait le plus grand du parc, il est le résultat direct de la sculpture glaciaire passée.
Nous rentrons vers 18h30 sur Kalispell où nous passons la nuit. Comme d’habitude, de petites courses et un plein d’essence toujours pas très cher dans ce secteur (moins de 1€ : 20 dollars pour 5,6 Gallons soit 21 litres, un demi plein).
> Distance du jour parcourue en voiture : 513 km.
> Distance du jour parcourue à pied : 12 km.
> Dénivelé à pied : 300 m.
> Hébergement : Aero Inn, 1830 Highway 93 South, Kalispell, MT 59901 (64€ à 2 la nuit).
> Site de l'hébergement : www.booking.com/Share-NPU0Jn
> Site du Parc National de Glacier (Montana) : www.nps.gov/glac/index.htm
Écrire commentaire