Mardi 21 Mai 2024 : Parc national de Yellowstone :
Réveil vers 6h au lever du jour, le sol a légèrement blanchit durant la nuit. Le sommet du Grand Teton prend doucement les premières lueurs du soleil. La température est directement glaciale dès la sortie du duvet, mais la récompense par la beauté des lieux nous réchauffe. Nous rangeons tranquillement le campement puis levons le camp peu après 7h.
Nous prenons largement le temps en remontant la route du parc vers le Nord en marquant plusieurs arrêts, la brume matinale se dissipe peu à peu dans cette vallée et la chaîne de Grand Teton s’ensoleille rapidement. Nous savourons amplement.
Nous entrons dans le Parc de Yellowstone à 8h45, nous sommes à 2 400 m d’altitude à présent, la neige au sol refait naturellement son apparition avec encore de bonnes hauteurs. Le paysage est splendide avec cette belle météo au rendez-vous. Nous marquons une pause au Lewis Lake à moitié dégelé, seuls, à profiter de ce que la nature a à nous offrir. La température grimpe doucement au soleil à l’abris du vent. Les couleurs sont extras. Nous poursuivons jusqu’au West Thumb formé il y a environ 174 000 ans au bord de l’immense lac Yellowstone, plus grand lac d’altitude en Amérique du Nord. Première curiosité géologique du jour, avec et encore de belles lumières permettant de profiter de l’intensité des couleurs justes incroyables. Une petite boucle permet de découvrir différents bassins, piscines et petits volcans appelés « cônes ». Ces piscines sont créées en partie par les thermophiles, des micro-organismes aimant la chaleur. Généralement vert ou marron, indiquant que les organismes sont vivants. Dans l’eau plus fraîche, l’orange et le jaune dominent. Les micro-organismes prospèrent lorsque la température est proche de l’ébullition. L’eau est parfois claire et bleue dans les sources chaudes lorsqu’elle absorbe la lumière et la reflète.
Nous reprenons la route et marquons un nouveau stop aux Keepler Cascades, creusées dans un canyon avec quelques névés persistants, elles valent le coup.
Nous arrivons ensuite au fameux secteur Old Faithfull ou Geysers Country, un plateau parfaitement unique avec des phénomènes géothermiques spectaculaires. Il compte la plus forte concentration de geysers au monde (plus de la moitié soit 200 sur 2,4 km2). Nous débutons une bonne boucle de 10 km avec pour commencer le mythique Old Faithfull « Vieux fidèle » qui crache dès notre arrivée pour nous accueillir en beauté, avec en plus 3 bisons passant devant nous. Ici, la majorité des geysers sont actifs. Nous longeons le Geyser Hill puis la Fire Hole River qui est l’épine dorsale aquatique du bassin, dont les affluents alimentent 21 des 110 cascades du parc. Nous rencontrons de nombreuses piscines et geysers sur le parcours jusqu’au Grotto Geyser qui jaillit jusqu’à 5 m. Tous différents des uns des autres avec pour nombreux la chance de les voir cracher à plusieurs reprises. Les horaires sont estimés au Visitor Center ou sur l’application du parc. Nous rentrons via le Crested Pool. Des milliers de sources d’eaux chaudes sont disséminés dans le parc. Du magnifique bassin bleu du Grand Prismatic qui nous attend très prochainement aux mares sans nom de la taille de l’empreinte d’un sabot, chaque source représente un circuit d’eau unique. L’eau qui vient principalement des pluies et de la fonte des neiges, s’infiltre en profondeur dans la terre où elle surchauffe. L’eau commence alors son voyage de retour en remontant jusqu’à la surface au travers des fractures et des fissures dans la roche. Les systèmes de fractures souterraines des sources chaudes sont ouverts ce qui permet à l’eau de circuler librement jusqu’à la surface.
Après une pause repas, nous repartons à la découverte du parc du Yellowstone par le Black Sand Bassin puis le Biscuit Bassin et enfin le Grand Prismatic. Ce dernier est la source chaude la plus large (113 m) et la plus profonde (37 m) du parc. C’est un joyau thermal avec de petites passerelles en bois permettant d’évoluer au milieu de la brume multicolore. De nombreux cercles et algues aux couleurs de l’arc-en-ciel rendent le moment surréaliste. Vue du point de vue supérieur, la source ressemble à un énorme œil bleu d’où coulent de féériques larmes de toutes les couleurs. Ces phénomènes hydrothermaux abritent des billions de microbes. Ces organismes sont des bactéries, des algues et des archaebactéries, une catégorie de microbes descendant probablement des toutes premières formes de vie sur terre. La plupart des microbes de Yellowstone prospèrent dans des conditions extrêmes. Certains vivent dans une eau si chaude qu’on ne peut la toucher, d’autres prospèrent dans des environnements acides ou alcalins. Ces organismes minuscules représentent un trésor de réponses possibles à d’innombrables mystères. Ils peuvent nous donner des indices pour découvrir la vie sur d’autres planètes ou nous ouvrir une fenêtre sur le lointain passé de la Terre.
Nous terminons cette éprouvante journée mais surement l’une des plus majestueuses vers 17h30 où nous entrons au Madison Campground. Situé dans une forêt plutôt dégagée et ensoleillée, de grands troupeaux de bisons et d’élans fréquentent les prairies à côté du camping. Nous plantons la tente en espérant qu’il ne re neige pas à nouveau cette nuit. Il fait 8°C et la fatigue se fait bien sentir une nouvelle fois.
C'est le plus ancien parc national en Amérique, il représente presque 9000 km² de forêts, prairies, lacs et canyons, et la plus grande concentration de phénomènes géothermiques du monde, dont des geysers, sources chaudes colorées et mares de boue.
Une réserve de chaleur
L'activité géothermique de Yellowstone est due au fait que cette partie de la région est située au-dessus d'une gigantesque chambre magmatique souterraine servant de source de chaleur constante. Ses caractéristiques sont disposées dans des zones distinctes appelées « bassins de geysers ». Le bassin supérieur, Upper Geyser Basin, comprend 150 geysers environ, dont le célèbre du nom d'Old Faithful (« vieux fidèle »), et des sources colorées. Plusieurs geysers jaillissent à plus de 30 m dans les airs. La pluie abondante traversant la croûte terrestre est réchauffée par la chambre magmatique, fournissant ainsi une réserve d'eau chaude continue aux sources et geysers.
Géodiversité et biodiversité
Des paysages accidentés de montagnes, de profondes vallées creusées par les glaciers, des cascades, canyons et une riche faune et flore figurent parmi les caractéristiques intéressantes de Yellowstone. Son Grand Canyon, ainsi que deux chutes d'eau sur la rivière Yellowstone, sont certaines de ses plus spectaculaires attractions. Considéré comme le plus grand écosystème intact dans la région nord tempérée, Yellowstone est l'habitat de nombreux gros mammifères comme le bison américain, le loup, l'ours noir, le grizzly et le wapiti.
Yellowstone compte plus de 300 geysers, quasiment un tiers de ceux de la planète. Les couleurs du Grand Prismatic Spring, la plus grande source d'eau chaude de Yellowstone comme des Etats-Unis, proviennent des pigments produits par les microbes appréciant la chaleur de l'eau.
La température de ces sources chaudes est parfois proche du point d'ébullition, c'est à dire qu'elles diffusent continuellement de la vapeur d'eau, qui se transforme en panaches vaporeux spectaculaires lors du refroidissement de la température de l'air au dessus de la surface de la source.
> Distance du jour parcourue en voiture : 153 km.
> Distance du jour parcourue à pied : 16 km.
> Hébergement : Nuit en camping au Madison Campground Yellowstone National Park (38€ à 2 la nuit).
> Site de l'hébergement : www.recreation.gov/camping/poi/259305
> Site du Parc National de Yellowstone : www.nps.gov/yell/index.htm
Écrire commentaire