Mercredi 22 Mai 2024 : Parc national de Yellowstone :
Nous nous réveillons comme la veille en même temps que le lever du jour vers 6h puis levons le camp à 7h. Il fait à nouveau très frais au petit matin, environ 3°C à Madison, quelques flocons virevoltent. Hélas, le ciel parait bien couvert ce qui risque de rendre moins photogénique le secteur. On croise les doigts, la journée est encore longue. Nous dormirons une deuxième nuit au Madison Campground, la 3ème sous tente à la suite. Nous allons sacrément apprécier notre prochain hotel, nous commençons à être humide. Du coup nous changeons légèrement de programme ce matin pour réaliser une boucle d’environ 150 km dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le premier arrêt arrive rapidement avec de nouvelles sympathiques cascades creusées dans une gorge, la Gibbon Fall, parmi les 300 cascades que compte le parc Yellowstone. L’ambiance y est très originale avec quelques flocons rendant l’aspect austère au lieu. Nous enchainons par une balade à l’écart des grands sites, menant à l’Artist Paintpots.
Nous poursuivons ensuite jusqu’au Grand Canyon de Yellowstone vers 9h sous des chutes de neige devenant intenses, le sol et les arbres commencent à blanchir, l’hiver nous revient au nez. Nous attaquons par les points de vue Nord, impressionnants mais difficiles à prendre en photos, la neige devenant sérieusement dense, raté… Nous distinguons tout de même ces magnifiques cascades puis ce profond canyon creusé dans une roche orangée. Il faudra revenir pour des couleurs plus marquées avec le soleil, mais ces conditions restent mémorables. Nous visitons le Visitor Center avec toujours une manne d’informations. Ce Grand Canyon de Yellowstone expose une tranche d’un bassin hydrothermal qui révèle certains des premiers sédiments et coulées de lave d’il y a 631 000 ans. Après les éruptions du Yellowstone Caldera, les coulées de lave et les tufs volcaniques et sédimentaires ont façonnés le paysage. Des dépôts remplissaient ce qui est maintenant la zone du canyon. Les gaz et l’eau chaude ont affaibli la roche. La rivière a érodé ces roches et sédiments, la sculptant ainsi. Ce Grand Canyon de la Yellowstone River a continué d’évoluer durant ces 500 000 dernières années. C’est environ 32 km de long, plus de 305 m de profondeur et de 450 à 1210 m de large en divers points. Les chutes supérieures mesurent 33 m et les inférieures 93 m. Les deux sont tenues par de la lave rhyolitique inchangée.
Nous reprenons la route en direction du Lac Yellowstone en parcourant les calmes méandres de la rivière avant qu’elle aille se jeter avec fracas dans ce canyon 300 m plus bas. Nous traversons des vallées et prairies luxuriantes qui attirent de vastes troupeaux de faune sauvage comme les bisons. Ces animaux massifs se comptes en millions et parcours les Grandes Plaines et la montagne de l’Ouest. Des preuves montrent que les bisons sont présents dans cette région depuis des milliers d’années. Attention à ne pas trop s’en approcher au risque de se faire charger, j’en ai fait l’expérience, tranquillement sans bouger à prendre des photos, lorsque des asiatiques sont sortis en courant de leur voiture. Il est conseillé de laisser l’équivalent de deux bus en distance.
Après notre pause repas au sommet d’une vaste plaine ouverte, nous nous arrêtons au niveau du Sulphur Caldron, un geyser boueux et donc très acide (pH1). Ensuite nous arrivons au Mud Vulcano regroupant de nombreux geysers, une nouvelle boucle permet de les découvrir. En clou du spectacle, le Churning Caldron, une piscine boueuse qui fume et mousse fortement, puis le Black Dragon qui porte bien son nom avec un chaudron à l’eau noir en ébullition et le Dragon’s Mouth Spring au bruit de grondements assourdissants dû à l’explosion des gaz dans l’eau provoquant des vagues contre la paroi de la grotte.
Nous reprenons la route via Lake Village, encore bien mort à cette période mais la vue sur l’immense lac Yellowstone vaut le coup d’œil puis retournons au Grand Prismatic mais ce coup-ci pour réaliser la marche permettant d’accéder au point panoramique depuis une colline le dominant permettant d’apprécier les couleurs incroyables de ce lieu. La luminosité est correcte mais le soleil n’est toujours pas vraiment de la partie. Le spectacle reste de toute beauté pour ma part, mais en comparant les photos avec Chloé lors de son voyage précédent ici même avec le soleil, les couleurs étaient encore plus vives.
Nous terminons cette journée par le secteur des Lower Geysers Basin et le Fountain Paint Pot. L’une des particularités de ce spot c’est que ce que l’on voit ici évolue au fil de la saison : au début de l’été les boues sont fines et aqueuses sous l’effet de la pluie et la neige, alors qu’en fin d’été ils sont plus épais. Cette boue est composée d’argile, de minéraux et de particules fines de silice. La rhyolite est composée principalement de quartz et de feldspath.
Nous rentrons après cette longue et belle journée au Campground Madison à 17h30 pour une dernière soirée et nuit sous tente, elle s’annonce plus difficile que les précédente avec plusieurs averses de pluie parfois fortes en rentrant… A surveiller.
C'est le plus ancien parc national en Amérique, il représente presque 9000 km² de forêts, prairies, lacs et canyons, et la plus grande concentration de phénomènes géothermiques du monde, dont des geysers, sources chaudes colorées et mares de boue.
Une réserve de chaleur
L'activité géothermique de Yellowstone est due au fait que cette partie de la région est située au-dessus d'une gigantesque chambre magmatique souterraine servant de source de chaleur constante. Ses caractéristiques sont disposées dans des zones distinctes appelées « bassins de geysers ». Le bassin supérieur, Upper Geyser Basin, comprend 150 geysers environ, dont le célèbre du nom d'Old Faithful (« vieux fidèle »), et des sources colorées. Plusieurs geysers jaillissent à plus de 30 m dans les airs. La pluie abondante traversant la croûte terrestre est réchauffée par la chambre magmatique, fournissant ainsi une réserve d'eau chaude continue aux sources et geysers.
Géodiversité et biodiversité
Des paysages accidentés de montagnes, de profondes vallées creusées par les glaciers, des cascades, canyons et une riche faune et flore figurent parmi les caractéristiques intéressantes de Yellowstone. Son Grand Canyon, ainsi que deux chutes d'eau sur la rivière Yellowstone, sont certaines de ses plus spectaculaires attractions. Considéré comme le plus grand écosystème intact dans la région nord tempérée, Yellowstone est l'habitat de nombreux gros mammifères comme le bison américain, le loup, l'ours noir, le grizzly et le wapiti.
Yellowstone compte plus de 300 geysers, quasiment un tiers de ceux de la planète. Les couleurs du Grand Prismatic Spring, la plus grande source d'eau chaude de Yellowstone comme des Etats-Unis, proviennent des pigments produits par les microbes appréciant la chaleur de l'eau.
La température de ces sources chaudes est parfois proche du point d'ébullition, c'est à dire qu'elles diffusent continuellement de la vapeur d'eau, qui se transforme en panaches vaporeux spectaculaires lors du refroidissement de la température de l'air au dessus de la surface de la source.
> Distance du jour parcourue en voiture : 176 km.
> Distance du jour parcourue à pied : 11 km.
> Hébergement : Nuit en camping au Madison Campground Yellowstone National Park (38€ à 2 la nuit).
> Site de l'hébergement : www.recreation.gov/camping/poi/259305
> Site du Parc National de Yellowstone : www.nps.gov/yell/index.htm
Écrire commentaire