Dimanche 2 Juin 2024 : Monument Valley, Sunset Crater, Wupatki National Monument (USA):
Nous quittons notre motel à Monticello dans l’Utah à 8h toujours sous un beau ciel bleu sans nuages et toujours avec des températures matinales fraiches grimpant en flèches de 13 à 26°C à 9h du matin. Nous traversons des paysages de plus en plus arides et des kilomètres sans âme qui vive, avant de tomber sur de pauvres petites villes. Nous voici dans le Nord Est de l’Arizona habité par les Amérindiens depuis des siècles, cette contrée est essentiellement constituée de réserves indiennes formant la Nation Navajo. Nous commençons ensuite par apercevoir à plus d’une centaine de kilomètres, se dessinant peu à peu à l’horizon, après d’interminables lignes droites, les sommets emblématiques de Monument Valley. Nous stoppons à plusieurs reprises pour immortaliser cette arrivée au milieu de cette route peu fréquentée aujourd’hui sous un soleil de plomb. Monument Valley est un de ces lieux que l’on croit connaître depuis toujours. Ses pointes d’un rouge flamboyant, ses mesas aux parois abruptes verticales et ses buttes grandioses sont gravées dans nos esprits. Cette beauté épique de Monument Valley est renforcée par l’aridité du paysage qui l’entoure rendant l’ambiance encore plus hostile je trouve. Pour découvrir au plus proche ce lieu emblématique, nous entrons à 10h30 dans le Monument Valley Navajo Tribal Park. Le site étant privé, l’entrée n'est pas comprise dans le pass America The Beautiful et coûte 16$ par véhicule. Nous roulons ensuite sur une piste de 25 km parfois assez chaotique, limite avec notre voiture basse. Nous marquons un long arrêt au John Ford’s Point à 11h15 offrant un panorama différent de western à 360° seuls au monde, bizarrement aujourd’hui très peu de monde, c’est tout bénef pour nous. Un peu plus loin nous marquons notre pause repas, et j’en profite comme souvent pour y réaliser un Time Lapse vidéo au milieu de ce paysage merveilleux, façonné une fois de plus par l’érosion au cours de l’ère Paléozoïque il y a 570 millions d’années. Le soulèvement du jeune plateau du Colorado a commencé à se développer il y a 65 millions d’années après la collision des plaques tectoniques du Pacifique et de l’Amérique du Nord au large de la Californie. Les forces naturelles continuent encore aujourd’hui à façonner la Terre.
Nous reprenons la route vers le Sud via la 163 avec un revêtement en piteux état me rajoutant encore plus de fatigue, mais Mimi me soulage une demi-heure en prenant le volant, hélas pas d’avantage car la vitesse de circulation ici justifie amplement le stress au volant.
En milieu d’après-midi, nous sortons des sentiers battus et nous nous rendons au Wupatki National Monument situé à la fois sur le terrain volcanique de San Francisco et sur les couches colorées de Painted Desert. Se croise ainsi 37 couches différentes d’environ 20 millions d’années de l’histoire géologique. Nous sommes là dans un ancien petit village en ruines qui s’inscrit dans le patrimoine historique des indiens « pueblo », ceux qui cultivaient la terre et construisaient des villages. Ces traditions remontent au moins à 1600 ans. Des traces de cette civilisation s’étendent sur 800 000 km2, de Las Vegas Nevada à Las Vegas Nouveau Mexique, de Durango Colorado à Durango au Mexique. Les 3 traditions culturelles sont caractérisées par l’architecture, la poterie et les tissus. Nous terminons cette visite pour aller découvrir le Sunset Crater Monument. Aux alentours de 1064, ce cône entra en éruption et projeta des cendres sur 2 070 km2. Culminant aujourd’hui à 2 447 m, le Sunset Crater est paisible, c’est le plus jeune de plusieurs centaines de volcans similaires dans ce champ volcanique de San Francisco. Il est d’un rouge éclatant car lorsqu’il a éjecté ses dernières cendres, le magma riche en fer a rouillé lorsqu’il est venu en contact avec des gaz riches en eau. Le Visitor Center nous permet ainsi d’en apprendre beaucoup sur chacune de ces curiosités que nous croisons au fil des kilomètres de ce voyage. Ils sont souvent très récents et bien fournis en documentations, Mimi en profite toujours pour faire ses « stamps » (tampons) dans son « passeport ».
Vers 18h, enfin 19h car nous changeons de fuseau horaire, nous atteignons enfin Flagstaff. C’est une ville plutôt charmante et paisible. Les habitants sont joyeux et sportifs, d’avantage écolos que bandits du Far West, et le ski ne se pratique pas très loin. Après de longues plaines arides, nous retrouvons un sommet encore enneigé et la plus grande forêt de Pins Ponderosa du pays. Nous dormons ce soir au bord de l’ancienne route 66 à l’Americas Best Value Inn & Suites pour 68€ à deux. Un charmant motel avec pour nous une chambre plutôt calme, ouf, la ligne ferroviaire et l’Interstate passant juste en face (chambre 205). Mimi veut son petit In N Out, fast Food typique bondé par les locaux, bon marché avec des produits locaux (viande, pommes de terre, légumes) avec un choix restreint limité à 3 menus, pour nous ce sera le Double à 9$. Petites courses à Walmart pour 13$ et plein d’essence peu cher à 20$ pour 5,9 Gallons. Et joyeux anniversaire à moi-même, une fois de plus à l’autre bout du monde après Salta l’année dernière en Argentine, que le temps passe vite… Nous sommes ce soir au point le plus au Sud de ce voyage.
Monument Valley
Une vallée isolée, où des milliers d'hectares de larges plaines rouges ne sont interrompus que par des monolithes de pierre isolés, formés naturellement au cours des millénaires.
Faisant partie du plateau du Colorado, Monument Valley est un désert à haute altitude d'environ 1700 m en moyenne dessus du niveau de la mer, situé dans l'une des régions les plus arides et les moins peuplées du sud-ouest de l'Utah à Arizona.
Au cours des 50 derniers millions d'années, le vent et l'eau ont érodé ce qui était alors un plateau encore plus élevé, en désintégrant des couches de schiste argileux, grès et conglomérat, et produisant d'incroyables formations rocheuses de 120 à 300 m de haut. Les colons du XIX siècle voyaient ce désert comme un terrain hostile, ce qui, avec son climat rigoureux et sa situation isolée sur le territoire de la nation navajo, lui a épargné d'être exploité. De nos jours, l'ensemble de Monument Valley appartient à cette nation, qui limite les visiteurs à un circuit sur route de 27 km et un parcours de randonnée.
À l'origine, 270 millions d'années plus tôt, les majestueuses formations rocheuses étaient du sable au fond de la mer.
> Distance du jour parcourue en voiture : 497 km.
> Distance du jour parcourue à pied : 5 km.
> Hébergement : Americas Best Value Inn and Suites Flagstaff (68€ à 2 la nuit).
> Site de l'hébergement : www.sonesta.com/americas-best-value-inn/az/flagstaff/americas-best-value-inn-suites-flagstaff
> Site touristique du Monument Valley Navajo Tribal Park : navajonationparks.org/tribal-parks/monument-valley/
Écrire commentaire