Jeudi 6 Juin 2024 : Yosemite National Park :
Nous quittons Fresno à 7h45 pour 2h30 de route jusqu’au fameux et grandiose Yosemite National Park. L’arrivée sur le parc par le Sud est de toute beauté, nous remontons un petit vallon avec une basse végétation orangée cramée par le soleil et un sympathique ruisseau contrastant avec le reste du paysage. Peu à peu la végétation devient plus dense en s’enfonçant dans la vallée, puis d’un seul coup, la mythique face d’El Capitan se dévoile. Nous nous garons proche du Visitor center puis prenons la navette gratuite jusqu’au départ de notre randonnée situé dans Curry Village. Vers 11h, nous attaquons une boucle de 15 km menant aux superbes cascades Nevada Fall et Vernal Fall. Le débit étant actuellement à son paroxysme à cette période, nous nous faisons directement tremper en la remontant toute proche. De ce fait, une partie du sentier menant à la Nevada Fall est fermée. Nous sommes au pied de cet impressionnant Half Dome culminant à 2693 m. Cette vallée spectaculaire à travers laquelle serpente la Merced River est vraiment somptueuse, les cadres s’enchainent entre prairies verdoyantes, pins majestueux, bassins reflétant d’immenses monolithes de granite et cascades grandioses, tout ceci sous un ciel bleu parfait et des températures agréables autour de 16°C. La fonte des neiges en ce printemps transforme ces cascades en cataractes grondants avant qu’elles ne se réduisent à des filets d’eau en fin d’été. Nous en profitons pleinement, après les escaliers de granite le long de la Vernal Fall, nous pouvons nous en approcher au plus près offrant ainsi une vue verticale sur la cascade et les arcs-en-ciel dans un nuage de brume. Nous terminons cette rando de 500 m de dénivelé en 2h40 de marche à 16h. Nous nous dirigeons ensuite vers les Yosemite Falls, les plus hautes chutes d’Amérique du Nord, dévalant 739 m en 3 niveaux, puis d’autres cascades qui jalonnent cette vallée toutes aussi impressionnantes.
Nous nous motivons encore, malgré l’heure déjà tardive, mais nous souhaitons profiter au maximum durant ce voyage, à rejoindre le spectaculaire Glacier View Point. Il faut 1h de route, ouverte uniquement de fin Mai à Novembre, pour profiter de ce point dominant de 975 m la vallée mettant notre regard quasiment au niveau du Half Dome. Nous clôturons ainsi de façon magistrale cette journée face à un panorama à 360°. C’est juste fabuleux, nous en restons sans voix. Cet instant fera partie des moments forts de ce et tous les voyages, légèrement de deca du Fitz Roy qui se mérite en Argentine. Le Half Dome et les deux cascades que nous avons fait cette après-midi se dévoilent dans leurs ensembles. La rudesse des parois, la neige encore présente sur les plus hauts sommets, le fort débit des cascades, les couleurs printanières, bref tout y est pour une image carte postale parfaite. Tout belle chose ayant une fin, place désormais à 4h de route jusqu’à notre motel situé à Lodi que nous atteignons de nuit vers 22h30. Le trajet passe tout de même assez vite malgré la fatigue grâce à un Sunset de folie. La route est plutôt calme sur la première partie en traversant des collines à l’herbe haute orangée et quelques girouettes à l’américaine, un cadre encore magnifique. Nous terminons par le traditionnel plein d’essence à 34$ pour 7,3 Gallons dans une petite station essence avec hélas une prostituée assisse par terre, sans chaussures, un kadi, droguée et plutôt jeune… Nous nous couchons encore tardivement vers minuit sans en avoir vraiment le choix, mais c’est la dernière ligne droite de ce road trip qui passe beaucoup trop vite.
De gigantesques affleurements rocheux presque entièrement granitiques dans ce parc national de Yosemite, en Californie :
Il y a des dizaines de millions d'années, d'énormes boules visqueuses de magma s'élevèrent des profondeurs de la croute terrestre avant de refroidir, formant sous terre de nombreuses masses ovoïdes de roche ignée appelées "plutons" dans ce qui est maintenant le centre de la Californie. Après plusieurs périodes de remontées et d'érosion, bon nombre de ces plutons sont maintenant visibles au-dessus de la surface: de gigantesques falaises et affleurements rocheux, dont deux des plus célèbres dans le parc national de Yosemite: El Capitan et le Demi-Dôme.
El Capitan ("Le chef"), géant granitique d'environ 1,5 km de largeur et de 900 m de la base au sommet de sa face la plus haute, fut ainsi baptisé en 1851 par une milice espagnole itinérante. À environ 8 km de là, tout aussi impressionnant, le Demi-Dôme, ainsi nommé en raison de sa forme distinctive, surplombe la vallée de Yosemite. L'un de ses flancs est une face verticale d'environ 600 m de haut, alors que les trois autres sont lisses et arrondis, le faisant paraître sous certains angles comme un dôme coupé en deux. Ces deux formations sont réputées pour le défi qu'elles posent aux alpinistes. Autrefois considéré comme impossible à escalader, El Capitan a été depuis conquis au moins des milliers de fois, et il y a plus de soixante-dix routes menant au sommet, de plusieurs niveaux de difficultés. El Capitan est principalement constitué de roche ignée vieille de 100 millions d'années, connue sous le nom d'El Capitan granite et le Taft granite, roche un peu plus récente, compose une grande partie du reste.
> Distance du jour parcourue en voiture : 529 km.
> Distance du jour parcourue à pied : 15 km.
> Dénivelé à pied : 500 m.
> Hébergement : Days Inn & Suites by Whyndham, Lodi (73€ à 2 la nuit).
> Site de l'hébergement : www.wyndhamhotels.com/days-inn/lodi-california/days-inn-and-suites-lodi/overview
> Site du Yosemite National Park : www.nps.gov/yose/index.htm
> Retrouvez notre topo de cette sortie sur Altituderando : www.altituderando.com/Nevada-et-Vernal-falls-en-boucle
Écrire commentaire