Dimanche 9 Juin 2024 : De Portland au Mont St Helens à Seattle :
Départ à 9h de Lebanon dans l’Oregon. Direction les boutiques, pour changer un peu, un village de marques à Woodburn (Outlet). Nous traversons Portland, la plus grande ville de l’Oregon aux confluents de la rivière Willamette et du fleuve Columbia que nous avons déjà suivi depuis le Canada. Puis direction le fameux Mont St Helens culminant à 2 955 m dans l’État de Washington. Ce qui lui manque en altitude, il le possède en sinistre réputation : 57 personnes y ont perdu la vie le 18 mai 1980 lors d’une éruption d’une force équivalente à l’explosion de 1500 bombes atomiques. Cette catastrophe a débuté par un tremblement de terre de 5,1 sur l’échelle de Richter, qui a déclenché le plus gros glissement de terrain de l’histoire et enseveli près de 600 km2 de forêt sous des millions de tonnes de roche volcanique et de cendres. Aujourd’hui, le paysage de forêts renaissantes, de vallées nouvelles et de versants recouverts de cendres est absolument fascinant. En arrivant par le Nord Est via la Hwy 504, nous faisons une halte au Silver Lake Visitor Center qui propose des expositions et des documents sur la montagne. Pour observer de plus près la puissance de la nature, nous poursuivons jusqu’au Coldwater Ridge Visitor Center, la suite de la route menant jusqu’au Johnston Ridge Observatory étant encore fermée. Nous nous promenons également au bord du paisible Coldwater Lake sous un magnifique ciel bleu et une température tout de suite plus fraiche, environ 16°C. Le voyage touche tout doucement à sa fin et on le ressent directement dans nos pensées… Mais ce volcan, sa neige et ce beau paysage nous remonte le moral.
Nous reprenons la route, toujours en direction du Nord pour la fin de ce périple, et toujours via l’Interstate 5. Nous traversons à nouveau Seattle encore embouteillée mais de façon atténuée en ce dimanche. La traversée sous les énormes buildings avec 6 voies de circulation reste marquante. Je me suis heureusement bien fait à la circulation.
Juste avant d’arriver, nous faisons un dernier petit passage dans un Walmart pour notre repas du soir et quelques souvenirs alimentaires, puis place aux premiers rangements de la voiture, notre titine, que je vais devoir abandonner demain soir. L’émotion monte, elle était juste parfaite, bien sage !
Nous logeons ce soir légèrement au Nord de Seattle à Lynnwood au Best Lynnwood Inn au prix de 83€. 20h, repos dans ce très sympathique motel avec un très bon accueil.
> Distance du jour parcourue en voiture : 571 km.
> Distance du jour parcourue à pied : 7 km.
> Hébergement : Best Lynnwood Inn (83€ à 2 la nuit).
> Site de l'hébergement : www.booking.com/Share-n0zGS8
> Site d'infos sur le Mont St Helens : www.fs.usda.gov/visit/national-monuments/mount-st-helens
Écrire commentaire