Grimpe : Cap Canaille, Corniche des Grands Ducs en traversée

Jeudi 26 Septembre 2024 : Cap Canaille, Corniche des Grands Ducs en traversée et en boucle depuis La Ciotat : Une escapade du vertige unique au coeur de cette falaise de poudingue perchée au dessus de la Méditerranée.

 

Pour débuter ce séjour dans les Calanques de Cassis, nous choisissons une boucle originale en mode randonnée du vertige sur les hauteurs de La Ciotat sous le Cap Canaille. Un peu plus qu'une randonnée, il s'agit d'une course d'alpinisme en mode terrain d'aventure. La météo, prévue plutôt nuageuse pour cette journée, mais elle nous offrira tout de même un beau soleil pile pendant la durée notre escapade, nous permettant ainsi de profiter pleinement de cette boucle panoramique au dessus de la Mer Méditerranée sous les plus belles couleurs.

Nous débutons donc sur les hauteurs de La Ciotat à travers la garrigue jusqu'à la Villa Teychené. De là, après un petit égarement d'itinéraire, nous descendons via une petite sente jusqu'à un palmier caractéristique sous des surplombs de roches impressionnants. Nous nous équipons ici, baudrier, corde et casque fortement recommandé dans ce terrain plutôt instable Prévoir une petite dizaine de dégaines. Nous descendons un petit rappel d'environ 7 mètres pour prendre pied sur des vires que nous longerons vers l'Est. Des points sont présents régulièrement pour progresser aisément en corde tendue. L'ambiance est verticale et parfois bien impressionnante avec le fracas des vagues juste en contre-bas.  Nous évoluons ainsi en balcon avec des passages larges et parfois un peu plus techniques. Le paysage est vraiment parfait, dépaysement garanti. De plus, nous avons le privilège de nous retrouver totalement seul durant toute la boucle. Nous terminons, bien trempé tout de même avec 28°C au thermomètre et environ 50 km/h de vent de Sud-Est dans une humidité assez élevé. En bref, une boucle magnifique en immersion dans une roche sédimentaire détritique consolidée, le Poudingue. Constituée de débris arrondis, qui sont d'anciens galets ayant subi un transport sur une certaine distance dans des rivières ou sur un littoral comme c'est le cas ici.

 

Dénivelé : 350 m

Distance : 4,5 km

Horaires : Départ du parking sur le Chemin du Sémaphore à : 11h / Corniche : 12h / Retour au parking : 13h.

 

Nous consacrons notre après-midi à une petite session grimpe en falaise dans le Secteur Sémaphore juste en contre-bas de la route des Crêtes, face à la mer. Un petit coin de paradis pour tous les grimpeurs. Une seule autre cordée sera présente dans le secteur. Des voies de 10 à 25 m et du 4a au 7b+. Retour à notre camping juste avant 18h, nous sautons directement dans la piscine, nous l'avons mérité.

> Retrouvez également cette sortie sur Altituderando.

> Retrouvez un topo détaillé ici : www.pascal-sombardier.com/2018/03/la-traversee-des-grands-ducs.html

> Notre camping : www.camping-garlaban.com

IMG_8328
IMG_8327
IMG_8332
IMG_8343
IMG_8629

Film de notre virée de 4 jours dans les Calanques :

IMG_8307
IMG_8310
IMG_8319
IMG_8322
IMG_8333
IMG_8335
IMG_8340
IMG_8631
IMG_8309
IMG_8313
IMG_8316
IMG_8326
IMG_8336
IMG_8342
IMG_8324
IMG_8626

Écrire commentaire

Commentaires: 0