Dimanche 17 mai 2015
Aiguille de Péclet en boucle par le Col de Thorens, depuis Val'Thorens
Ce coup-ci, ce sera sûrement la dernière de la saison... Toutes les plus belles choses ont une fin hélas !
Après une nuit passée à Val'Thorens pour être sur place dès le lever du jour, nous chaussons les skis vers 6 h. Il nous faudra ensuite 1 h 45 pour rejoindre le Col de
Thorens (3 114 m) par la piste de la Moraine.
Courte pause et on enchaîne sur le glacier de Chavière, de là, on s'éloigne de la trace qui monte au Col de Gébroulaz pour gagner le pied d'un couloir qui se redresse sévèrement jusqu'à
l'arête SW (45° de pente), que l'on remonte ensuite jusqu'au sommet. Le cheminement est très aérien avec une superbe ambiance entre les glaciers de Gébroulaz, Chavière et Péclet.
10 h, le sommet est à nous ! Pendant plus d'une heure nous profitons d'un panorama à 360° tout simplement magique sur l'ensemble des Alpes Françaises et Italiennes. Les plus beaux sommets sont face à nous avec une météo irréprochable (grand soleil sans vent).
Vers 11 h, nous attaquons la descente sur le glacier de Péclet face à Val'Thorens et à la Vallée des Bellevilles. Les conditions sont parfaites, on joue avec les versants pour trouver de la
superbe neige fraîche encore bien froide sur le haut, puis une moquette tout juste revenue sur le bas. Du grand ski comme on l'aime !
Retour à la station skis aux pieds, la chaleur nous gagne, une superbe course pour terminer cette saison en beauté (enfin si il ne re-neige pas dans les prochains jours...).
> L'album photos complet en HD
> Le Topo du sommet sur Skitour.fr
Jeudi 14 mai
2015
Pic de l'Etendard depuis le Col de la Croix de Fer
Sûrement la dernière
session ski de cette saison hivernale 2014/2015 relativement courte, direction la"valeur sûre" du printemps : le Pic de l'Etendard (3464 m) depuis le Col de la Croix de
Fer (2067 m).
Nous montons la veille au Col de la Croix de Fer, pour y passer la nuit sous un ciel étoilé (ou légèrement voilé) et être prêt au petit jour.
Le réveil est donné à 5 h 15, après un petit thé chaud et la préparation du matériel, nous attaquons la montée skis sur le sac durant une vingtaine de minutes avant de pouvoir chausser les
spatules !
Nous atteignons le sommet vers 11 h, soit 4 h 45 de montée, une longue course avec un long plateau à traverser, et de nombreux lacs avant de pouvoir gagner le glacier de Saint Sorlin et sa pente
raide finale.
La vue depuis ce sommet des Grandes Rousses est toujours aussi fascinante, à 360° sur toutes les Alpes Francaises et Italiennes !
Le ski est plutôt top sur le glacier, de belles courbasses à tailler sur une moquette à point. Ensuite neige un peu plus humide, mais agréable dès qu'il y a de la pente.
Bonne pause sur la
terrasse du refuge de l'Etendard avant de regagner la voiture, les touristes, la chaleur puis la vallée.
Demain retour de l'hiver avec de bonnes chutes de neige jusqu'à basse altitude !!!
Val'Thorens - Orelle
Du jeudi 30 avril au dimanche 3 mai 2015
Les Apothéoses Days 2ème fournée - Closing Winter 2014/2015
Dernier gros week-end de ride & fête de la saison d'hiver 2014/2015 !
Direction Val'Thorens (la plus haute station d'Europe) pour les Apothéoses Days, clôturons la saison follement par un événement de malade comme nous l'avons commencé. Et oui c'était il y a déjà 5 mois pour la Very Importante Première : www.zapiks.fr/ep-1-very-important-premiere.html
Au programme de ce trip : poudreuse, barres, sauts, park, rail, bref du freeski à gogo mais aussi des soirées bien arrosés et du squash avec une bonne équipe de potes, en famille quoi !
Nous arrivons sur la station le jeudi dans l'après-midi sous un beau soleil qui se voile peu à peu, les sommets sont bien enneigés. L'excitation est au rendez-vous, nous attaquons notre première soirée folle dans la station.
Vendredi, déception, comme l'avait dit dame météo, pluie non-stop toute la journée, mais la limite pluie/neige n'est pas loin, elle oscille entre 2300 et 2500 m d'altitude. On s'occupe facilement à Val'Thorens, direction le centre sportif pour une bonne partie de squash et trampoline, bref parfait. Ensuite c'est l'heure de l'apéro puis rapidement d'aller au Malaysia (club). Fiesta !
Samedi 7h45, grand beau temps, neige fraîche sur les sommets. On sort du lit, on chausse nos grosses planches et on envoit du steak toute la journée avec de belles pentes ridées, de belles barres sautées et même un peu de park. Notre spot favoris du jour : sous la Cime Caron et sur le secteur Grand Fond. On relève entre 20 et même 40 cm de fraîche. Neige hélas un peu humide sous 2500 m, mais on ne se plaint pas, grosse session en ce 2 mai 2015.
La soirée, on n'en parlera pas, mais on a bien rigolé et dansé jusqu'au bout de la nuit !!!
Dimanche pluie, retour progressif dans la vallée. Il est hélas temps de quitter la meilleure station du monde et d'europe... On compte, dans 6 mois c'est reparti !!!
VAL'THORENS, ZE PLACE TO BE ! BE UNITED !